«Senkaku»: Barack Obama a prononcé le nom magique. En visite au Japon, le président américain était attendu sur deux sujets: la défense de son «meilleur allié» japonais en cas d'attaque de son territoire, en particulier en cas d'offensive sur l'archipel des Senkaku, disputé avec la Chine ; et l'accord TPP, qui doit libéraliser les échanges en Asie-Pacifique en supprimant les barrières tarifaires entre pays négociateurs.
Sur le premier sujet, il a donné satisfaction à Shinzo Abe: «L'obligation de notre traité sur la sécurité du Japon est absolue. L'article 5 du traité couvre tous les territoires sous administration japonaise, notamment les îles Senkaku», a-t-il déclaré dans une conférence de presse conjointe, à la visible satisfaction de son hôte. C'était la première fois que le président Obama s'exprimait de manière aussi claire sur ce sujet brûlant entre le Japon et la Chine. Depuis des mois, des navires gouvernementaux chinois jouent au chat et à la souris avec les garde-côtes japonais dans les eaux territoriales qui bordent les Senkaku, au risque d'une escarmouche tragique.
«Je ne suis pas en train de tracer une ligne rouge»Barack Obama a en revanche refusé de se prononcer sur la question de la souveraineté du Japon sur ces îles, se bornant à reconnaître une situation de fait. «Le traité entre les États-Unis et le Japon a été signé avant ma naissance, par conséquent je ne suis pas en train de tracer une ligne rouge», a-t-il précisé, sans doute en référence à la «ligne rouge» qu'il avait souhaité tenir en Syrie en cas d'utilisation d'armes chimiques, et à laquelle il a renoncé. Le Japon est très inquiet du «précédent» créé par l'annexion de la Crimée par la Russie à la (...) Lire la suite sur Figaro.fr
Barack Obama pivote vers l'Asie, malgré l'UkraineBarack Obama arrive à Tokyo dans un climat tendu
Inscrivez-vous à la newsletter du Figaro
https://fr.news.yahoo.com/barack-obama-rassure-alli%C3%A9-japonais-face-%C3%A0-p%C3%A9kin-154934853.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar