Selasa, 29 April 2014

Beranda » Ce colonel Strelkov qui defie ouvertement Kiev

Ce colonel Strelkov qui defie ouvertement Kiev

Par Jaulmes, Adrien | LeFigaro.fr – À la tête de « soldats » formés en Crimée, l'officier du GRU russe revendique les actions séparatistes dans l'est de l'Ukraine.

Pendant longtemps, les services de sécurité ukrainiens n'avaient de lui qu'un portrait-robot crayonné. Aussi connu sous le sobriquet de «Strelok» (le tireur), le mystérieux colonel Strelkov, de sa véritable identité Igor Girkine, officier supérieur du GRU russe, était soupçonné par Kiev d'être le principal responsable du soulèvement séparatiste prorusse dans l'est de l'Ukraine. Signe de l'impunité dont jouissent les insurgés dans le Donbass, le colonel Strelkov est finalement apparu publiquement ce week-end à Sloviansk, ville devenue le centre du soulèvement contre le pouvoir de Kiev dans le Donbass.

Une petite moustache à la Olrik, l'air plutôt sophistiqué, la voix douce et l'élocution posée, vêtu d'un treillis pixellisé, le colonel Strelkov a accordé des entretiens à deux chaînes de télévision russe, qui bénéficient d'un accès particulier aux insurgés. Sans s'étendre sur son statut personnel ni sur sa mission exacte, il s'est présenté comme le chef militaire du mouvement qui défie le pouvoir ukrainien. «L'unité avec laquelle je suis venu à Sloviansk a été formée en Crimée, je ne vais pas le cacher», a expliqué le colonel dans un long entretien avec la chaîne Komsomolskai Pravda. «Elle est composée de volontaires dont les deux tiers sont des citoyens ukrainiens. Ils sont originaires de plusieurs régions de l'Ukraine, même si beaucoup sont bien sûr originaires de Donetsk et de Loughansk. La plupart ont une expérience militaire ; certains ont combattu dans l'armée russe, en Tchétchénie ou en Asie centrale ; d'autres, sous uniforme ukrainien, en ex-Yougoslavie ou en Irak. Certains ont même combattu en Syrie.»

Strelkov affirme que les armes de son groupe avaient été (...) Lire la suite sur Figaro.fr

Ukraine: l'UE implique directement des agents de Moscou 
Le pouvoir ukrainien face au casse-tête de la reconquête 
Les quatre scénarios d'une intervention militaire russe en Ukraine 
Inscrivez-vous à la newsletter du Figaro

https://fr.news.yahoo.com/colonel-strelkov-d%C3%A9fie-ouvertement-kiev-175501932.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.