Selasa, 22 April 2014

Beranda » David Cameron se redecouvre chretien

David Cameron se redecouvre chretien

LeMonde.fr – 

Quand il était à Downing Street, le très religieux Tony Blair avait reçu l'interdiction formelle de son conseiller en communication, Alastair Campbell, de parler de sa foi. Ce dernier, face à un journaliste insistant, avait eu cette fameuse phrase : « we don't do God » (« on ne parle pas de Dieu »). La ferveur trop visible du premier ministre britannique d'alors – désormais converti au catholicisme - lui semblait une bombe politique qu'il valait mieux ne pas toucher.

L'actuel résident de Downing Street a choisi l'approche inverse. David Cameron est bien moins pratiquant que son prédécesseur. Cet anglican bon teint fréquente les églises de façon épisodique, et n'est pas du genre à prier ouvertement. Plaisantant, il a un jour décrit sa foi comme disparaissant et réapparaissant, « comme Magic FM [une station de radio] dans les Chilterns [la campagne près d'Oxford] ».

« ÉTENDRE LE RÔLE DES ORGANISATIONS RELIGIEUSES »

Mais, miracle pascal, il a lancé une offensive depuis quelques semaines pour défendre son identité chrétienne. Le 9 avril, face à un rassemblement de leaders religieux, il a déclaré : « Je suis fier que nous soyons un pays chrétien. » Avant d'ajouter : « Notre religion est la plus persécutée de toutes aujourd'hui. »

Face aux premières réactions virulentes, M. Cameron a choisi de repartir à l'offensive. Dans une tribune publiée juste avant Pâques dans Church Times, un magazine anglican, il a repris le même thème. « Nous devons être plus confiant de notre statut de pays chrétien, plus ambitieux pour étendre le rôle des organisations religieuses, et franchement, plus évangéliques. »

La réplique est arrivée lundi 21 avril dans une lettre ouverte, signée d'une cinquantaine de scientifiques, philosophes, écrivains… « Nous rejetons la qualification de la Grande-Bretagne comme un "pays chrétien". » Les auteurs, dont les écrivains Philip Pullman et Terry Pratchett, rappellent que toutes les études montrent (...) Lire la suite sur lemonde.fr

Visite historique du président-poète irlandais à Londres
Le premier ministre écossais vante une « Ecosse aux Ecossais »
La sécurité des sous-marins britanniques en question après une fuite radioactive
En Ecosse, le oui à l'indépendance progresse
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr


https://fr.news.yahoo.com/david-cameron-red%C3%A9couvre-chr%C3%A9tien-154958638.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.