Minggu, 03 Agustus 2014

Beranda » Après le bombardement d*une école à Gaza, l*ONU condamne un « acte criminel »

Après le bombardement d*une école à Gaza, l*ONU condamne un « acte criminel »

LeMonde.fr – 

Au moins dix Palestiniens ont été tués, dimanche 3 août, dans un bombardement ayant touché une école de l'ONU qui accueille des réfugiés à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, ont annoncé les secours locaux.

« Selon les premières informations, il y a de nombreux morts et blessés dans l'école de l'UNRWA [Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient] à Rafah après un bombardement », a de son côté annoncé le porte-parole de l'Office.

Dimanche soir, les Israéliens ont reconnu avoir tiré « à proximité » de ce secteur dans un communiqué :

« L'armée israélienne a pris pour cible trois terroristes du Jihad islamique montés sur une moto à proximité d'une école de l'UNRWA à Rafah. Les forces de défense d'Israël examinent les conséquences qu'a eues cette frappe. »

Se déclarant « très affecté », le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a qualifié ce bombardement de « nouvelle violation flagrante du droit humanitaire international » dans un communiqué où il a évoqué un « scandale » :

« C'est un scandale du point de vue moral et un acte criminel. Cette folie doit cesser. »

Sans attribuer explicitement la responsabilité de l'attaque de Rafah à l'un ou l'autre camp, M. Ban a souligné que l'armée israélienne a été « à de nombreuses reprises informée de la localisation » des refuges de l'ONU, dont trois ont été touchés récemment par des bombardements meurtriers. Ces refuges « doivent être des zones sécurisées et non des zones de combats », a-t-il souligné.

> Lire aussi les réactions : Gaza : la communauté internationale hausse le ton

Une trentaine de Palestiniens avaient déjà été tués dans des bombardements d'écoles de l'ONU, notamment à Beit Hanoun et à Jabaliya (nord), suscitant une vive émotion internationale et la condamnation des Nations unies. L'UNRWA avait ouvertement accusé Israël d'être à l'origine du drame de Jabaliya.

> (...)

Lire la suite sur lemonde.frGuerre à Gaza : vers un retrait partiel de l'armée israélienne
L'armée israélienne donne des détails sur la mort de son soldat Hadar Goldin
Des habitants reviennent dans des quartiers en ruines du nord de Gaza
Gaza : la communauté internationale hausse le ton
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr

https://fr.news.yahoo.com/apr%C3%A8s-bombardement-dune-%C3%A9cole-%C3%A0-gaza-lonu-condamne-220400279.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.