Des personnalités racontent une histoire singulière qu'ils ont eue avec « Le Monde »
28 février 2013 : Benoît XVI renonce à sa charge. Très vite se pose la question de sa succession : qu'attend-on du nouveau pape ? Pour la première fois, Solange Bied-Charreton, jeune romancière catholique, s'exprime dans « Le Monde ». Elle réclame un pape « ringard ». En ligne, la réaction est immédiate. L'auteure revient sur une prise de position qui l'a éclairée sur la teneur du débat public à l'ère d'Internet.
Quand on m'a demandé d'écrire sur le pape, j'ai craint de voir mon rôle se réduire à celui d'un auteur chrétien : je ne souhaitais pas parler de ma foi, ni de celle des autres. Mon truc, c'est l'humour noir. Mais une chance de dénoncer publiquement cette fausse nécessité d'un progrès constant, thème central dans mes romans, ne se refuse pas. Lors de la renonciation du pape, j'étais exaspérée par ceux qui réclamaient un souverain pontife moderne. Une institution pluriséculaire n'a aucune raison de s'adapter à son temps.
Alors, en dressant le portrait d'un pape à la mode, pour mieux réclamer un pape traditionnel ensuite, j'ai fait quelque chose d'ironique pour pousser le sujet à son paroxysme. Je croyais que la critique serait favorable. Sur un blog, cela n'aurait pas eu un tel retentissement, mais là, il s'agissait du Monde.
Certains catholiques de gauche ont pris au sérieux ma caricature de ce que devrait être un pape moderne. Notre société laisse peu de place à l'humour. J'ai dû me justifier auprès d'une partie de mes proches qui avaient l'impression que je fustigeais les chrétiens en réclamant un « pape du Moyen Age », un « pape qu'on puisse facilement traiter de fasciste ». Je me suis aussi heurtée au communautarisme. On m'a insultée sur des blogs traditionalistes. J'ai été traitée comme une espèce d'impie. Sans prendre la peine de répondre (...) Lire la suite sur lemonde.fr
23 juin 2010 : William Dab lance l'alerte sur le chlordécone
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/4-mars-2013-solange-bied-charreton-vexe-catholiques-115345107.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar