Facebook est-il échaudé par les tests récents de journalistes, ayant signalé des grosses limites à la qualité de son flux d'actualité (en révélant par exemple qu'on ne voyait finalement que peu les publications de nos amis, ou que la logique du « J'aime » poussée à bout était contre-productive) ?
Sans s'exprimer sur le sujet, les équipes de Menlo Park ont néanmoins indiqué qu'elles poursuivaient leur quête pour rendre la page d'accueil de Facebook plus « intéressante et pertinente », en s'attaquant désormais aux pages qui appellent d'une manière outrancière à cliquer sur les liens qu'elles proposent à leurs abonnés.
MARRE DES DEVINETTES
Dans un message publié lundi 25 août, Facebook explique qu'il va réduire la visibilité des publications dont les titres, photos et textes d'introductions ne sont, selon lui, que des « pièges à clics ». Le communiqué prend comme exemple le message d'une fausse page créée pour l'occasion : « Vous ne devinerez JAMAIS qui sont ces deux stars qui se sont battues sur le tapis rouge hier soir !! CLIQUEZ pour savoir !! ----> http://bit.ly/1b7quT9 »
Ce type de formulation est fréquemmment utilisée par de nombreux sites disposant d'une page Facebook, dans le but d'attirer le plus de visiteurs possibles.
Certains médias ont même industrialisé ces formulations dans leurs titres d'articles, s'appuyant principalement sur la viralité des messages Facebook comme source de trafic : on pense à Upworthy, BuzzFeed ou encore ViralNova (The Atlantic fait le tour de la question, en anglais : Pourquoi les titres comme ceux d'Upworthy sont maintenant utilisés par tout le monde ?).
Pour Facebook, cette présentation des liens partagés par des pages induit en erreur les utilisateurs de son réseau :
« 80 % des utilisateurs que nous avons interrogé ont indiqué qu'ils préféraient être confrontés à des titres d'articles qui les aidaient à déterminer s'ils avaient envie de lire (...) Lire la suite sur lemonde.frAmazon dépense un milliard pour la diffusion de parties de jeux vidéoInscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
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