Rabu, 20 Agustus 2014

Beranda » L*armée américaine a tenté de libérer des otages en Syrie cet été, en vain

L*armée américaine a tenté de libérer des otages en Syrie cet été, en vain

LeMonde.fr – 

Les forces américaines ont effectué « cet été » une opération pour porter secours à des otages américains détenus par l'Etat islamique en Syrie, mais ont échoué, ont annoncé le Pentagone et la Maison Blanche mercredi 20 août, au lendemain de la diffusion d'une vidéo montrant l'assassinat du journaliste James Foley par les djihadistes.

« Plus tôt cet été, le président [Obama] a donné son feu vert à une opération destinée à secourir des citoyens américains enlevés et détenus contre leur gré par l'Etat islamique en Syrie. »

Cette opération a échoué « parce que les otages n'étaient pas présents » dans le lieu repéré par les services de renseignement américains, a expliqué la présidence dans un communiqué.

Citant des « responsables de l'administration Obama », le Washington Post précise que cette opération ratée, dont laquelle au moins un soldat a été blessé, a eu lieu après le témoignage de six otages occidentaux libérés par les djihadistes. « Nous avons estimé avoir assez d'éléments pour agir », explique le responsable au quotidien américain, précisant que l'armée américaine avait réagi « de manière très agressive, très rapide pour récupérer nos concitoyens ».

Dans son communiqué, le ministère de la défense américain ne précise pas l'identité, ni le nombre d'otages que ces forces ont tenté de secourir et attribue l'échec de la mission au fait qu'« ils ne se trouvaient pas à l'endroit visé ». Mais le responsable cité par le Washington Post affirme que James Foley figuraient parmi eux.

> Lire notre récit : Le parcours de James Foley avant son assassinat reste flou

C'est la première fois que les Etats-Unis rendent publique une opération de ce type sur le sol syrien depuis le début du conflit en mars 2011.

Cette annonce intervient au lendemain de la diffusion d'une vidéo dans laquelle le journaliste américain James Foley est décapité par des membres de l'Etat islamique, un groupe sunnite ultraradical qui (...)

Lire la suite sur lemonde.frLes djihadistes avaient prévenu la famille de James Foley qu'il serait tué
Le parcours de James Foley avant son assassinat reste flou
Assassinat de James Foley : Obama condamne le « cancer » qu'est l'Etat islamique
L'accent britannique du bourreau de James Foley, « stratégie médiatique » de l'EI
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr

https://fr.news.yahoo.com/larm%C3%A9e-am%C3%A9ricaine-tent%C3%A9-lib%C3%A9rer-otages-syrie-%C3%A9t%C3%A9-vain-011156527.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.