MONDE - Un conseil européen est organisé dans l'après-midi à Bruxelles en présence du président ukrainien Petro Porochenko….
La crise ukraine «la plus grave depuis la Guerre froide » est plus que jamais au cœur des préoccupations des leaders européens. C'est d'ailleurs sur ce dossier que les les leaders européens socio-démocrates réunis ce samedi matin à Paris ont démarré ce samedi matin à Paris, a expliqué François Hollande lors d'une conférence de presse à l'Elysée.
«Mépris permanent de la Russie pour ses obligations internationales»
La situation sur place est en effet de plus en plus confuse. Le responsable séparatiste Alexeï Mozgovoï a affirmé samedi que les insurgés contrôlaient désormais près de 50% du territoire des régions de Donetsk et Lougansk après les récents succès de leur contre-offensive, dont les Occidentaux soupçonnent la Russie d'être à l'origine par l'envoi de troupes régulières dans l'est de l'Ukraine.
Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rassmussen, a condamné ce qu'il a qualifié de «mépris permanent de la Russie pour ses obligations internationales». Le président en exercice de l'OSCE, le Suisse Didier Burkhalter, a, lui, exprimé sa préoccupation face aux «informations» faisant état de l'arrivée de troupes russes.
Pour une «élévation» du niveau des sanctions
Face à cette situation le président français a indiqué samedi que les sanctions contre la Russie «seront sans doute augmentées ce [samedi]soir» lors du Conseil européen à Bruxelles et que «la Commission européenne devra travailler à l'élévation de leur niveau».
Une déclaration qui rejoint la position défendue au même moment par le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, qui a mis en garde samedi contre un «point de non-retour» dans le conflit ukrainien : «Nous sommes dans une situation très dramatique», a déclaré José Manuel Barroso à l'issue d'une rencontre avec le président (...) Lire la suite sur 20minutes.fr
Costa Rica: les animaux exotiques de compagnie, une passion dangereuse
Les sociaux-démocrates européens soutiennent Mogherini comme chef de la diplomatie
L'UE met en garde contre un «point de non-retour» en Ukraine
La Birmanie découvre qu'elle a neuf millions d'habitants de moins que prévu
Recevez toute l'actu de 20minutes.fr par email
https://fr.news.yahoo.com/ukraine-l-ue-pont-urcir-sanctions-contre-moscou-115943653.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar