Le nouveau gouvernement aurait sans doute souhaité mieux comme comité d'accueil. Manuel Valls a prévenu mardi 26 août sur France 2 que les chiffres du chômage pour juillet 2014, que Pôle emploi dévoilera mercredi en fin d'après-midi, ne seront « pas bons ».
« Ils ne peuvent pas être bons, ils seront même négatifs, avec le niveau de croissance que nous avons. »Le chômage devrait donc connaître un neuvième mois consécutif de hausse. En juin, il a atteint un énième record, avec 3,398 millions de demandeurs sans activité en métropole. Outre-mer et activité réduite incluses, le chiffre culmine à 5,34 millions de chômeurs.
L'urgence pour le gouvernement est d'autant plus grande que la plupart des voyants économiques sont au rouge, à commencer par la croissance, nulle depuis deux trimestres. Le gouvernement a dû revoir ses prévisions à la baisse, à 0,5 % cette année contre 1 % initialement. Pour 2015, il ne s'attend pas à un chiffre « très supérieur » à 1 %. Or, pour beaucoup d'économistes, l'économie ne crée pas d'emplois en dessous de 1,5 % de croissance annuelle.
PAS D'AMÉLIORATION ATTENDUE AVANT 2015
Cette absence de croissance a, jusqu'à présent, neutralisé toutes les dispositifs mis en place par le gouvernement : emplois d'avenir, contrats de génération, contrats aidés, plan de formation pour les chômeurs, loi de sécurisation de l'emploi... Les chômeurs seniors (+11,5 % de chômeurs sur un an) et de longue durée (+9,8 %) sont en conséquence frappés de plein fouet.
> Précisions : Le chômage progresse dans des régions pourtant réputées dynamiques
Face à cette explosion, François Hollande a confirmé début juillet les grandes lignes d'un « plan seniors » et érigé la lutte contre le chômage de longue durée en « cause nationale », sans toutefois annoncer de nouvelles mesures.
A l'autre bout de la pyramide des âges, la décrue observée chez les jeunes entre avril et octobre 2013 (-3,4 %) a laissé place à une (...)
Lire la suite sur lemonde.frLes chiffres du chômage seront une fois de plus mauvais, prévient RebsamenLégère hausse de l'emploi salarié en France
L'emploi intérimaire se redresse timidement en juin et progresse de 7 % sur un an
En quinze ans, la part des CDD dans les embauches n'a cessé d'augmenter
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/chiffres-ch%C3%B4mage-juillet-ne-seront-bons-pr%C3%A9vient-manuel-032145147.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar