Paris, Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré. Et aussi filmé. Le plus étonnant dans ce documentaire inédit programmé par France 3 à l'occasion d'une soirée événementielle marquant le soixante-dixième anniversaire de la Libération de Paris, c'est de découvrir des archives jusqu'à présent ignorées.
A force de visionner des films sur ces événements d'août 1944, on pensait, à tort, avoir tout vu. Colorisées ou non, les mêmes images repassaient à l'écran : barricades, tireurs de la Préfecture de police ou de l'Hôtel de Ville, char allemand approchant de Notre-Dame, résistante arrachant ses armes à un soldat blessé, camion allemand en feu, combattants de la 2e DB accueillis par une foule en liesse. D'où l'intérêt de ce documentaire signé Serge de Sampigny qui a déniché un grand nombre d'images inédites tournées par des particuliers.
Grâce à ces nouvelles images et aussi aux témoignages souvent passionnants de témoins directs de ces événements, qu'ils aient été à l'époque des enfants, de jeunes combattants ou des soldats allemands en poste dans la région parisienne, l'histoire de la libération de la capitale devient à la fois plus complexe et plus passionnante.
UN CHAMP DE RUINES
Découpé en chapitres clairement identifiés, le film permet de mieux comprendre comment s'est préparée l'insurrection mais aussi l'évolution, au fil du mois d'août, de l'état d'esprit des 22 000 soldats allemands stationnés dans la capitale, ou par quel miracle Paris a échappé à la destruction alors qu'Hitler avait clairement demandé à Dietrich von Choltitz, nommé le 7 août 1944 gouverneur militaire de la garnison du « Grand Paris », de faire de la ville un champ de ruines. « Mon père disposait de suffisamment de TNT pour faire sauter tous les monuments de Paris », explique Timo von Choltitz, avant d'ajouter : « Il avait la réputation d'un destructeur de villes. À juste titre puisque c'est lui qui avait fait bombarder Rotterdam, Kiev ou Sébastopol entre autres… » (...) Lire la suite sur lemonde.fr
Les sept péchés capitaux de la télé : la paresse (7/7)
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/lib%C3%A9r%C3%A9-paris-115303935.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar