Rabu, 27 Agustus 2014

Beranda » Procès Blackwater : vif requisitoire du procureur

Procès Blackwater : vif requisitoire du procureur

LeMonde.fr – 

Quatre anciens « mercenaires » de la société privée américaine Blackwater sont coupables d'avoir fait feu sur d'« innocents » civils irakiens « non armés » lors d'un bain de sang survenu en Irak en 2007, selon un requisitoire prononcée par le procureur fédéral de Washington, mercredi 27 août.7

« PAS DES CIBLES »

Au terme d'un procès de deux mois et demi devant un tribunal fédéral de la capitale des Etats-Unis, le procureur a vivement dénoncé le massacre de 14 Irakiens le 16 septembre 2007 sur la place Nisour de Bagdad :

« Pourquoi tirer sur toutes ces personnes qui s'enfuient, qui tentent de s'éloigner d'eux, pourquoi tirer sur ces femmes et ces enfants non armés? Il n'y a aucune raison, ce qu'ils ont fait est criminel. C'étaient des êtres qui pouvaient rire, qui pouvaient aimer et qui ont été changés en corps ensanglantés, percés de balles, des gens qui n'étaient pas des cibles légitimes, qui ne représentaient pas une réelle menace pour eux ».

Après avoir montré les visages des 14 tués et des 18 blessés, leurs « cicatrices » et leurs séquelles physiques, l'avocat du gouvernement a demandé au jury de reconnaître les quatre hommes coupables, estimant que rien ne justifiait leurs crimes même pas le sentiment d'être en danger.

Le procureur a également demandé de retenir la préméditation à l'encontre de l'un des accusés, qui avait, selon le procureur, affiché sa « haine des Irakiens » dont il voulait « tuer le plus grand nombre possible ». Le représentant du gouvernement américain a cité un témoignage selon lequel l'ex-« mercenaire » estimait que « les vies de ces gens ne valent rien, ce ne sont même pas des humains, ce sont des animaux ».

« LÉGITIME DÉFENSE »

Les quatre accusés, Nicholas Slatten, Paul Slough, Evan Liberty et Dustin Heard, vêtus de costume-cravate, ont écouté ce réquisitoire en restant impassibles. Slatten, 32 ans, encourt la prison à vie pour le meurtre avec préméditation d'un civil (...)

Lire la suite sur lemonde.frL'état d'urgence déclaré après un séisme en Californie
Etats-Unis : un élu veut interdire les jouets des menus enfants trop caloriques
Etats-Unis : 10 millions de dollars pour seize ans passés injustement en prison
L'écologie, chasse gardée des Blancs aux Etats-Unis
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr

https://fr.news.yahoo.com/proc%C3%A8s-blackwater-vif-r%C3%A9quisitoire-procureur-033942019.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.