Senin, 25 Agustus 2014

Beranda » Les Occidentaux condamnent l*« escalade des violences » en Libye

Les Occidentaux condamnent l*« escalade des violences » en Libye

LeMonde.fr – 

Les Etats-Unis et leurs alliés européens ont « condamné avec force » une « escalade des combats et des violences » en Libye et réclamé la poursuite d'une « transition démocratique » dans ce pays en plein chaos semé par des milices islamistes.

Un communiqué diffusé lundi 25 août, signé par Washington, Paris, Londres, Berlin et Rome, dénonce également les « interférences extérieures qui exacerbent les divisions » du pays, alors que l'Egypte et les Emirats arabes unis sont accusés d'avoir mené des raids aériens sur le pays.

« Les Emirats arabes unis ont mené ces raids », a affirmé sans détour lundi soir un haut responsable américain, en réaction à un article du New York Times, selon qui ces frappes ont commencé il y a une semaine à Tripoli, contre des positions tenues par les milices islamistes cherchant à s'emparer de l'aéroport local.

> Lire : La folle attaque aérienne d'un général rebelle sur Tripoli

Dans leur communiqué, les Etats-Unis et les puissances européennes réaffirment leur soutien aux autorités actuelles, qui tentent de gouverner le pays :

« Nous réitérons nos appels, se joignant à ceux du gouvernement provisoire libyen, de la Chambre des représentants et du peuple libyen, pour que toutes les parties en Libye acceptent un cessez-le-feu immédiat et s'impliquent de manière constructive dans un processus démocratique. »

Ceci alors que l'Assemblée libyenne sortante, réunie à Tripoli, a chargé lundi un pro-islamiste de former un « gouvernement de salut national », dans un geste de défi au cabinet provisoire installé dans l'extrême est du pays et qui semble incapable de reprendre la main face aux milices semant le chaos.

La situation dans le pays, en proie à l'anarchie depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, risque ainsi de devenir encore plus complexe: la Libye pourrait se voir dotée de deux gouvernements concurrents, parallèlement à ses deux Parlements rivaux.

« Les responsables des violences qui sapent la (...)

Lire la suite sur lemonde.frL'Egypte dément être impliquée dans des raids aériens sur la Libye
Libye : l'Assemblée nationale sortante veut reprendre ses activités
La folle attaque aérienne d'un général rebelle sur Tripoli
Déchirée par une guerre des clans, la Libye inquiète les Occidentaux
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr

https://fr.news.yahoo.com/occidentaux-condamnent-l-escalade-violences-libye-225712154.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.