Rabu, 27 Agustus 2014

Beranda » Egypte : une nouvelle enquête vise Mohamed Morsi

Egypte : une nouvelle enquête vise Mohamed Morsi

LeMonde.fr – 

En Egypte, une nouvelle enquête a été ouverte contre l'ancien président islamiste destitué par l'armée en 2013, Mohamed Morsi, a indiqué mercredi 26 août l'agence de presse officielle Mena.

Mohamed Morsi est accusé d'avoir livré des informations au Qatar, un motif pour lequel il avait été arrêté par les militaires égyptiens en juillet 2013. Dans le détail, l'ex-président islamiste « est accusé d'avoir livré au Qatar via la chaîne qatarie Al-Jazeera des documents relevant de la sécurité nationale égyptienne au moment où il occupait le poste de président de la République (...), portant atteinte à la sécurité nationale du pays », selon l'agence Mena.

En mars, le ministre de l'intérieur égyptien avait déjà accusé le secrétaire de M. Morsi, Amine El-Serafi, d'avoir remis à un rédacteur en chef d'Al-Jazeera, par ailleurs membre de la confrérie des Frères musulmans à laquelle appartient Mohamed Morsi, des documents portant sur « l'armée, son armement et le déploiement des troupes ».

> Lire aussi : La justice égyptienne dissout la branche politique des Frères musulmans

TROIS AUTRES PROCÈS

Cette enquête intervient alors que Mohamed Morsi encourt déjà la peine de mort dans plusieurs procès. L'ancien président comparait actuellement devant la justice dans trois affaires, dont une pour espionnage dans lequelle il est accusé avec ses 35 co-accusés d'avoir comploté avec le mouvement islamiste palestinien Hamas et la République islamique d'Iran pour déstabiliser l'Egypte.

Dans une autre affaire, il est accusé avec 130 autres personnes de préparations d'attaques et d'évasion de prison lors de la révolte de 2011, qui mît fin aux 30 années de pouvoir de l'autocrate déchu Hosni Moubarak. Enfin, dans un troisième procès, il est accusé d'« incitation au meurtre » de manifestants devant son palais présidentiel fin 2012.

> Lire aussi : Nouvelles manifestations en Egypte, un an après le massacre des (...)

Lire la suite sur lemonde.frNouvelles manifestations en Egypte, un an après le massacre des pro-Morsi
En Egypte, un an après le massacre des manifestants pro-Morsi
Human Rights Watch accuse l'Egypte de « probable crime contre l'humanité »
La justice égyptienne dissout la branche politique des Frères musulmans
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr

https://fr.news.yahoo.com/egypte-nouvelle-enqu%C3%AAte-vise-mohamed-morsi-000716698.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.