Kamis, 28 Agustus 2014

Beranda » UKRAINE. La Russie menacée de sanctions pour son incursion "évidente"

UKRAINE. La Russie menacée de sanctions pour son incursion "évidente"

Le Nouvel Observateur – 

Washington et ses alliés ont menacé jeudi 28 août de sanctionner à nouveau Moscou face à une incursion "évidente" de forces russes en Ukraine, Kiev réclamant de son côté une aide militaire "d'envergure".

"Il est évident aux yeux du monde entier" que des forces russes se trouvent en Ukraine, a affirmé jeudi le président américain Barack Obama, en écho aux déclarations de l'Otan selon qui plus de mille soldats russes se trouvent dans l'est de l'Ukraine aux côtés des séparatistes.

Le président a toutefois affirmé que les Etats-Unis "n'auront pas recours à la force pour résoudre le problème ukrainien".

"Un tel comportement ne peut rester sans conséquences"

Il a seulement évoqué l'article cinq de la charte de l'Otan qui prévoit la solidarité entre ses membres en cas d'agression. L'Ukraine ne fait pas partie de l'Alliance atlantique "mais certains pays proches le sont", a-t-il remarqué. Barack Obama doit se rendre la semaine prochaine en Estonie, puis au Pays de Galles pour un sommet de l'Otan.

"L'incursion russe qui se déroule à l'heure actuelle en Ukraine ne peut qu'engendrer" des sanctions supplémentaires à l'encontre de la Russie, a ajouté Barack Obama, à l'issue d'un entretien téléphonique avec la chancelière allemande Angela Merkel.

Les deux dirigeants ont convenu "qu'un tel comportement ne peut rester sans conséquences", a rapporté le gouvernement allemand.

Le président américain a annoncé qu'il recevrait son homologue ukrainien Petro Porochenko le 18 septembre.

"Face à cette menace, ne pas agir coûterait trop cher", a estimé pour sa part l'ambassadrice américaine à l'ONU Samantha Power devant le Conseil (...) Lire la suite sur Le Nouvel Observateur

UKRAINE. La Russie menacée de sanctions pour son incursion "évidente"
Obama : le "monde entier" peut voir que des forces russes sont en Ukraine
UKRAINE. Les rebelles regagnent du terrain, Kiev réclame l'aide de l'Otan
UKRAINE. Poutine et Porochenko se rencontrent sans résultats concrets

https://fr.news.yahoo.com/ukraine-russie-menac%C3%A9e-sanctions-incursion-%C3%A9vidente-034343167.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.