Rabu, 27 Agustus 2014

Beranda » Gaza: voilà à quoi va ressembler le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas

Gaza: voilà à quoi va ressembler le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas

Par Slate.fr | Slate.fr – 

Au vu des scènes de joie publiques ci-dessus, les habitants de Gaza semblent croire que le cessez-le-feu qui est entré en vigueur entre le Hamas et Israël mardi 26 août est différent des précédents. Il est difficile de prévoir si un tel accord peut tenir. La trêve de 72 heures négociée au début du mois d'août semblait partie pour durer avant de s'effondrer quelques jours plus tard.

Mais au moins, l'intensité de la violence a diminué. Cela ne veut pas dire que la situation a été calme.

Juste avant l'entrée en vigueur du nouvel accord, une roquette envoyée depuis Gaza a tué une personne dans un kibboutz israélien près de la frontière. Et la veille, 16 Palestiniens ont été tués par les frappes aériennes israéliennes. C'est triste à dire, mais cela représente une désescalade.

Je ne pense pas qu'un bref retour des combats soit à écarter, mais un retour au carnage dont nous avons été témoins en juillet semble improbable. Il y a des chances pour qu'Israël accepte d'assouplir le blocus sur les voyages et le commerce de Gaza, sans le lever totalement. Cela pourrait impliquer une ouverture partielle des check-points à la frontière, la construction d'un port et l'expansion des droits de pêche, de l'aide humanitaire et des négociations pour la libération de prisonniers.

Il est clair depuis plusieurs semaines qu'un accord final ressemblerait à ça. Pourquoi n'a-t-il pas été conclu avant?

L'accord n'est devenu possible qu'après qu'Israël a fini sa mission de destruction des tunnels du Hamas qui rentraient sur son territoire et après que la Hamas a combattu assez longtemps pour avoir une chance de vendre une «victoire de la résistance» à l'opinion palestinienne (le gouvernement israélien a été beaucoup moins enthousiaste à faire la publicité de ce cessez-le-feu, un porte-parole du Premier ministre Benjamin Netanyahu ayant simplement déclaré qu'Israël avait accepté un «cessez-le-feu ouvert»).

Les (...) Lire la suite sur Slate.fr


https://fr.news.yahoo.com/gaza-voil%C3%A0-%C3%A0-va-ressembler-cessez-feu-entre-095402294.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.