Kamis, 28 Agustus 2014

Beranda » Fabius aux diplomates : « Votre priorité, c*est l*économie ! »

Fabius aux diplomates : « Votre priorité, c*est l*économie ! »

Par Bouilhet, Alexandrine | LeFigaro.fr – « Dans vos pays respectifs, c'est vous les patrons, et comme tous les patrons, il vous faut des résultats », a expliqué le ministre des Affaires étrangères aux ambassadeurs réunis à Paris.

La grande diplomatie française, celle qui ne s'occupe que de guerre et de paix, ce n'est pas fini. Mais presque. «L'économie doit être en tête de vos tâches!», a lancé Laurent Fabius aux ambassadeurs de France, réunis à l'Élysée jeudi. «Sans puissance économique, il n'y a plus de rayonnement diplomatique», a martelé le ministre des Affaires étrangères, qui a récupéré les portefeuilles du tourisme et du commerce, jadis placés sous la tutelle de Bercy. «Si on n'a plus la puissance économiquement, d'abord on n'a plus de moyens, plus d'ambassades, puis on viendra contester notre siège au Conseil de sécurité…»

Les ambassadeurs de France sont donc priés, dans leurs pays respectifs, de participer au redressement de la balance commerciale française, qui accuse un déficit record de 70 milliards d'euros. «Le déficit commercial, c'est le juge de paix de notre compétitivité», a insisté Laurent Fabius. «Et c'est notre priorité», a-t-il ajouté. «Dans vos pays respectifs, c'est vous les patrons, et comme tous les patrons, il vous faut des résultats.»

Il a cité quelques chiffres de déficit commercial bilatéraux. Avec la Chine, il atteint certes 25 milliards d'euros, mais en Europe aussi, les chiffres sont mauvais: avec la France accuse un déficit de 20 milliards d'euros avec l'Allemagne et d'un milliard d'euros avec les Pays-Bas, «pour le seul secteur agricole».

Au service des entreprises

Témoignages de chefs d'entreprise et de diplomates à la clé, Laurent Fabius a expliqué aux ambassadeurs leur nouveau rôle. «Vous devez non seulement faciliter la vie des entreprises (...) Lire la suite sur Figaro.fr

Fabius: «On ne peut pas offrir aux peuples le choix seulement entre autocratie et terrorisme» 
Laurent Fabius: «L'État islamique représente une menace mortelle» 
Inscrivez-vous à la newsletter du Figaro

https://fr.news.yahoo.com/fabius-diplomates-priorit%C3%A9-cest-l%C3%A9conomie-154112441.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.