Minggu, 24 Agustus 2014

Beranda » John Kerry annonce la libération d*un otage en Syrie depuis 2012

John Kerry annonce la libération d*un otage en Syrie depuis 2012

Reuters – 

DUBAI (Reuters) - Un journaliste américain otage en Syrie depuis 2012 a été libéré, a annoncé dimanche le secrétaire d'Etat John Kerry, confirmant des informations de la chaîne de télévision Al Djazira, qui souligne le rôle joué par le Qatar dans cette libération.

Le chef de la diplomatie américaine a déclaré dans un communiqué que les Etats-Unis utilisaient "tous les instruments diplomatiques, de renseignement et militaires" à leur disposition pour tenter d'obtenir la libération des autres citoyens américains otages en Syrie.

L'annonce de la libération de Peter Theo Curtis intervient quelques jours après la diffusion par l'Etat islamique (EI), un groupe armé djihadiste qui contrôle aujourd'hui une large part du territoire irakien et près du tiers de la Syrie, d'une vidéo montrant l'assassinat du journaliste américain James Foley, lui aussi enlevé en Syrie en 2012.

John Kerry a précisé que Peter Theo Curtis était détenu par le Front al Nosra, l'aile syrienne d'Al Qaïda, aujourd'hui en conflit avec l'EI.

L'Onu a publié un communiqué confirmant la libération de Peter Theo Curtis, précisant qu'il avait été remis à des casques bleus dans le village d'Al Rafid, sur le plateau du Golan, à 18h40 locales dimanche.

"Après avoir subi un examen médical, M. Curtis a été remis à des représentants de son gouvernement", ajoute le communiqué.

Peter Theo Curtis, 45 ans, est également connu sous le pseudonyme de Theo Padnos, selon sa famille, qui le présente comme un journaliste et écrivain.

Sous le pseudonyme de Theo Padnos, Peter Theo Curtis a écrit deux livres, dont l'un est intitulé "Undercover Muslim: A Journey into Yemen" (Musulman sous couverture: un voyage au Yémen), qui relate ses études dans une madrassa, une école religieuse musulmane.

Une source qatarie a déclaré à Reuters que "les services de renseignement qataris sont derrière la libération du journaliste américain en Syrie".

"Le Qatar, comme de nombreux pays, cherche à faire libérer ceux qui sont retenus, pour des raisons humanitaires", a ajouté cette source.

Dans la vidéo montrant l'exécution de James Foley, l'EI menace de tuer un autre journaliste américain pris en otage, Steven Sotloff.

Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), une organisation non-gouvernementale basée aux Etats-Unis, estime à une vingtaine le nombre des journalistes portés disparus en Syrie ces dernières années et pense qu'une part d'importante d'entre eux sont aux mains de l'EI.

Quatre journalistes français enlevés en juin 2013 en Syrie et détenus par l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), devenu depuis l'EI, ont été libérés mi-avril.

(Amena Bakr et Yara Bayoumi à Dubai, Eric Beech à Washington, avec Fiona Ortiz,; Marc Angrand pour le service français)


https://fr.news.yahoo.com/john-kerry-annonce-la-lib%C3%A9ration-dun-otage-en-054954675.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.