Sabtu, 23 Agustus 2014

Beranda » Des frappes israeliennes tuent huit Palestiniens à Gaza

Des frappes israeliennes tuent huit Palestiniens à Gaza

Par par Nidal al-Mughrabi et Maayan Lubell | Reuters – 

par Nidal al-Mughrabi et Maayan Lubell

GAZA/JERUSALEM (Reuters) - L'aviation israélienne a de nouveau frappé la bande de Gaza samedi et des tirs de roquettes palestiniens ont visé l'Etat hébreu, rapportent les forces de sécurité.

Des responsables des services de santé de Gaza ont fait état de cinq morts, dont deux enfants, après une frappe israélienne sur une maison du centre de Gaza. Trois autres Palestiniens ont été tués par d'autres frappes.

Tsahal dit de son côté avoir attaqué une vingtaine de cibles, parmi lesquelles des postes de tir de roquettes et des caches d'armes, dans le territoire contrôlé par le Hamas, ajoutant que des activistes palestiniens avaient tiré plus de 20 roquettes depuis Gaza vers Israël.

Des habitants et l'armée israélienne ont expliqué que Tsahal avait prévenu la population de Gaza par téléphone et par SMS.

"La direction du Hamas a décidé de vous entraîner dans une nouvelle bataille. Empêchez les terroristes d'utiliser votre propriété pour semer la terreur et restez à l'écart des sites sur lesquels opèrent des organisations terroristes", dit le message.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré vendredi que le Hamas allait "payer au prix fort" la mort d'un enfant de quatre ans tué par un obus de mortier dans un kibboutz du sud d'Israël, laissant supposer une multiplication des actions contre le groupe palestinien.

Pour tenter d'éviter une nouvelle escalade, l'Egypte a appelé samedi les belligérants à accepter un cessez-le-feu illimité et à reprendre sans délai leurs négociations au Caire.

A l'issue d'un entretien avec le président égyptien, Abdel Fattah al Sissi, le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a lui aussi plaidé en faveur d'une reprise rapide des discussions indirectes.

"Mon principal objectif est la reprise dès que possible des pourparlers sur une trêve en Egypte, afin d'éviter qu'il y ait davantage de victimes et de sacrifices", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

2.079 MORTS CÔTÉ PALESTINIEN, 68 CÔTÉ ISRAÉLIEN

L'armée israélienne dit que près de 500 roquettes palestiniennes ont visé l'Etat hébreu depuis l'arrêt des pourparlers.

Pour leur part, les services de santé de Gaza ont recensé 65 Palestiniens tués par des frappes israéliennes depuis mardi et ils ont porté à 2.079, dont une majorité de civils, le nombre des morts palestiniens depuis le début de l'offensive israélienne, le 8 juillet.

Soixante-quatre soldats israéliens ont perdu la vie et quatre civils ont été tués sur le territoire de l'Etat hébreu sur cette période.

Vendredi, 18 Palestiniens accusés de collaborer avec Israël ont été exécutés dans la bande de Gaza, a-t-on appris auprès des services de sécurité du Hamas au lendemain de la mort de trois de leurs chefs militaires dans un raid aérien israélien.

Sept des 18 Palestiniens exécutés, le visage couvert et les mains liées, ont été abattus devant une mosquée de la ville de Gaza, ont précisé des témoins ainsi qu'un site internet pro-Hamas. Il s'agit de la première exécution publique dans l'enclave palestinienne depuis les années 1990.

La Commission indépendante pour les droits de l'homme, une organisation de défense des droits des Palestiniens, a déclaré que deux femmes figuraient parmi les 18 personnes exécutées.

Tsahal a retiré il y a plus de deux semaines ses forces terrestres de la bande de Gaza en annonçant avoir détruit le réseau de tunnels utilisés par les activistes palestiniens pour pénétrer en territoire israélien.

Mais Benjamin Netanyahu a donné jeudi son accord au rappel de 10.000 réservistes, signe que l'armée se donne les moyens d'intensifier ses attaques.

Les Nations unies estiment autour de 400.000 le nombre de Palestiniens déplacés dans l'enclave de Gaza sur une population de 1,8 million d'habitants, et à plus de 400 le nombre d'enfants victimes des affrontements, les plus violents depuis la deuxième Intifada entre 2000 et 2007.

(Marc Angrand et Tangi Salaün pour le service français)


https://fr.news.yahoo.com/une-frappe-isra%C3%A9lienne-tue-cinq-palestiniens-%C3%A0-gaza-093439182.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.