Le bilan des glissements de terrain s'alourdit à Hiroshima, au Japon. Les chances de retrouver des survivants sont désormais quasi-nulles.
Les glissements de terrain survenus il y a près d'une semaine à Hiroshima ont fait au moins 63 morts, le plus souvent par étouffement, et 25 personnes sont toujours portées disparues, selon un nouveau bilan provisoire.
Un précédent décompte datant de ce mardi matin faisait état de 60 morts et de 26 habitants dont on était sans nouvelles.
Selon la police, plus de 60% des victimes, parmi lesquelles de nombreuses personnes âgées, sont mortes étouffées, surprises dans leur sommeil par l'arrivée de boue jusque dans leur maison. Les autres victimes ont généralement succombé sous les décombres à des lésions cérébrales ou à un traumatisme crânien.
Très faibles chances de retrouver des survivantsQuelque 50 éboulements de rochers et de coulées de terre détrempée s'étaient produits à partir de 3h du matin mercredi dernier, selon les repérages aériens effectués par l'Autorité japonaise de l'information géospatiale.
Plus de 3.000 professionnels (pompiers, policiers, soldats, experts des désastres), aidés de bénévoles, restaient mobilisés ce mardi mais, près d'une semaine plus tard, les chances de retrouver des survivants sont considérées comme quasi nulles.
Vingt-cinq personnes, dont la liste nominative a été rendue publique lundi, manquent toujours à l'appel. Une partie d'entre elles pourraient toutefois figurer parmi les 14 morts retrouvés qui n'ont pas encore été identifiés.
Les opérations de secours ont dû être ponctuellement suspendues à maintes reprises, de crainte que les pluies incessantes n'entraînent de nouvelles coulées de boues.
Des centaines de maisons dévastéesLe Premier ministre Shinzo Abe s'était rendu lundi sur les lieux de la catastrophe, l'une des plus meurtrières de ces dernières années dans l'archipel, promettant l'aide du gouvernement pour reconstruire les infrastructures dévastées et reloger les sinistrés.
Selon la (...)
Lire la suite sur Liberation.frUkraine : les soldats russes arrêtés s'y trouvaient «par accident», selon MoscouPrésidentielle en Afghanistan : le camp d'Abdullah menace de se retirer
Un attentat à la voiture piégée tue 10 personnes à Bagdad
Washington compte envoyer des drones pour repérer les jihadistes de l'Etat islamique en Syrie
Les journalistes disparus en Ukraine seront bientôt libérés
https://fr.news.yahoo.com/glissements-terrain-fait-63-morts-%C3%A0-hiroshima-095039865.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar