Depuis des mois, les combattants de l'Etat islamique ont fait des réseaux sociaux, et plus particulièrement de Twitter, l'un de leurs principaux canaux de propagande. Mais après la diffusion en grand nombre de la vidéo de l'assassinat du journaliste américain James Foley, le réseau social a entrepris depuis quelques jours de faire le ménage parmi ces profils.
> Lire : Les images de la décapitation de James Foley en partie retirées des réseaux sociaux
Si plusieurs dizaines de comptes affiliés à l'Etat islamique, diffusant parfois des images extrêmement violentes, y sont toujours actifs, nombre d'utilisateurs ont été bloqués par le réseau, poussant les djihadistes à trouver des alternatives pour diffuser leurs messages. Leur préférence est allée à Diaspora. Plusieurs centaines de comptes ont été créés depuis quatre jours par des membres ou des sympathisants de l'Etat islamique sur ce réseau social.
Diaspora, lancé en 2010, veut prendre le contre-pied des réseaux sociaux comme Facebook : là où ce dernier concentre et gère lui-même toutes les données de ses utilisateurs, Diaspora est complètement décentralisé.
Chaque utilisateur peut rejoindre un « pod » de Diaspora : chacun de ces nœuds est installé sur des serveurs gérés séparément par des contributeurs. Ainsi, les données sont dispersées et ne sont pas toutes concentrées entre les mains d'un géant américain qui les exploite via la publicité.
Mais cette belle idée a pour effet de rendre la suppression de contenus bien plus délicate que lorsque les données sont sous le contrôle d'un acteur unique. Il faut en effet que chaque propriétaire d'un « pod » procède lui-même à la suppression des contenus, selon ses propres règles, celles de la communauté ou, en dernier ressort, des lois de son pays.
Diaspora contraint à réagirDevant l'afflux de djihadistes utilisant la plate-forme, la fondation Diaspora, qui s'occupe du développement du code (...)
Lire la suite sur lemonde.fr« L'Etat islamique, l'alliance entre Al-Qaida et Call of Duty »Sur combien de combattants l'Etat islamique peut-il s'appuyer ?
Quelles menaces fait peser l'Etat islamique ?
Irak : au moins 70 morts dans l'attaque d'une mosquée sunnite
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/letat-islamique-contourne-censure-r%C3%A9seaux-sociaux-054835643.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar