Sylvie Jonckheere : Médecins sans frontière a énormément d'expérience quant à la prise en charge des patients infectés. Leurs équipes luttent contre le virus Ebola depuis longtemps, et sans avoir aucun personnel infecté jusqu'ici. Nous avons les équipements nécessaires, mais surtout des procédures qui nous permettent de travailler au contact des malades en sécurité. Personnellement, c'est comme ça que je le vis, je me repose énormément sur l'expérience de MSF.
Malgré tout cela, il y a effectivement une part de risque imprévisible, et il demeure important d'en avoir conscience. On ne peut pas se dire que les consignes sont acquises, il faut les garder à l'esprit. Les procédures sont une chose, mais elles ne tiennent plus sans le ciment de la vigilance et la rigueur dans leur application. Et c'est ce qu'il y a de plus usant justement, c'est le moment où la vigilance devient une routine de chaque instant.
Comment le rapport médecin-patient s'en trouve-t-il modifié ?Le fait qu'il y ait un risque alourdit bien entendu les choses. Par rapport au patient, nous ne pouvons pas nous contenter de notre présence, il faut (...)lire la suite sur Atlantico
Ebola : l'épidémie toujours hors de contrôle selon Médecins sans frontières
Et si Ebola arrivait en France : quel plan d'urgence, quelles conséquences ?
https://fr.news.yahoo.com/sylvie-m-decin-front-ebola-premi-re-fois-071513411.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar