CRISE - L'état-major ukrainien a demandé aux séparatistes de respecter des cessez-le-feu autour de certaines artères...
L'armée ukrainienne a appelé les civils à fuir les zones contrôlées par les séparatistes prorusses, dont le fief Donetsk se trouvait mardi soumis à un étau de plus en plus serré.
«Nous appelons la population pacifique à quitter les zones occupées par les terroristes», qui «pillent la population locale, procèdent à des enlèvements, s'emparent de bâtiments et de véhicules privés», a déclaré lundi un porte-parole militaire ukrainien, Andriï Lyssenko, devant la presse. A Donetsk, l'état-major ukrainien a demandé aux séparatistes de respecter des cessez-le-feu autour de certaines artères pour permettre le départ des civils.
Plus de téléphone
Les combats s'intensifient ces derniers jours autour de la plus grande ville du bastion houiller du Donbass (un million d'habitants avant les hostilités). L'armée ukrainienne, qui affirme avoir repris plus de 600 localités en près de quatre mois d'offensive, a revendiqué lundi une nouvelle avancée aux portes de Donetsk avec la prise de Iassynouvata, à une vingtaine de kilomètres au nord.
Selon la mairie, d'intenses combats ont eu lieu lundi à Mariïnka, dans l'immédiate périphérie sud-ouest de la ville. Kiev a toujours affirmé que sa stratégie était d'isoler les insurgés à Donetsk et à Lougansk afin de les couper de la frontière russe, mais le rapprochement de ses troupes fait craindre à la population une attaque, au risque de combats particulièrement meurtriers. Le porte-parole militaire a dit n'avoir «aucune information» concernant un assaut en cours. «Des préparatifs sont en cours», s'est-il borné à ajouter.
Les civils, eux, continuent de fuir en masse. «Nous partons parce que c'est la guerre», a expliqué à la gare de Donetsk Igor, accompagné de sa mère et chargé de sacs, avant de rejoindre des amis dans l'Ouest. «C'est terrible ce qui (...) Lire la suite sur 20minutes.fr
Depuis Athènes, Juncker appelle «à la vigilance» économique
14-18 : les dirigeants européens appellent à «tirer les leçons du passé»
Virus Ebola: La presse américaine tente de rassurer la population
Gaza: Le cessez-le-feu de 72h entre Israël et le Hamas entré en vigueur
Recevez toute l'actu de 20minutes.fr par email
https://fr.news.yahoo.com/ukraine-donetsk-pris-%C3%A9tau-civils-appel%C3%A9s-%C3%A0-fuir-055117646.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar