Des dizaines d'experts vont tenter de reprendre dimanche 3 août leurs enquêtes sur le site du crash du vol MH17, qui s'est écrasé dans l'est de l'Ukraine le 17 juillet avec 298 personnes à bord. Cette enquête doit tant permettre d'identifier les victimes que de retrouver des débris de l'avion et de pouvoir recueillir des précisions sur les circonstances de la catastrophe, très probablement causée par un tir de missiles.
> Explications : Les séparatistes avaient-ils les moyens d'abattre le vol MH 17 ?
La journée de vendredi avait déjà été le théâtre de fortes explosions, alors que l'armée ukrainienne a lancé une offensive pour reprendre les zones contrôlées par les séparatistes. Samedi, des tirs d'artillerie à proximité des lieux, contrôlés par les séparatistes prorusses, ont continué à perturber le travail des 70 experts venus de plusieurs pays (notamment les Pays-bas, la Malaisie et l'Australie, d'où venaient un grand nombre de victimes).
Un petit groupe d'experts partis à la recherche de morceaux de fuselage a dû s'enfuir alors que des explosions dues à des tirs d'artillerie se rapprochaient, a indiqué l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe). « C'était suffisamment proche pour que nous décidions de partir, l'impact des tirs d'artillerie était très bruyant et le sol tremblait », a expliqué samedi le chef adjoint de la mission en Ukraine de l'OSCE.
TIRS DE MORTIERS
Sur le site où sont tombés les débris de l'avion le 17 juillet, des dizaines d'enquêteurs ont néanmoins pu passer plusieurs heures à s'affairer dans les morceaux épars du Boeing sous la surveillance de rebelles armés, et avec, au loin, le bruit de tirs de mortiers. Ils concentrent leurs recherches sur cinq zones de quelques dizaines de mètres carrés autour des villages de Grabové et Roszypné.
Sur cette partie du site où sont menées les recherches les plus actives, de nouveaux restes (...)
Lire la suite sur lemonde.frLes experts internationaux accèdent au site du crash du vol MH17 en UkraineLes difficiles recherches sur les lieux du crash du MH 17 en Ukraine
Après le crash dans l'est de l'Ukraine, la guerre reprend ses droits
La zone de crash du vol MH 17 vue par satellite
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/enqu%C3%AAteurs-forc%C3%A9s-quitter-site-crash-vol-mh17-raison-015034202.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar