MONDE - Il va remplacer son père...
Moderne et discret, Felipe de Bourbon a été élevé dans un unique objectif, devenir roi d'Espagne. Un rôle taillé depuis l'enfance, qu'il assume aujourd'hui en prenant, à 46 ans, la succession de son père, Juan Carlos, dont l'abdication a été annoncée lundi.
Etudes à l'étranger, formation militaire: «Son objectif, son seul objectif, est de servir l'Espagne. Il lui a été inculqué, dans son for intérieur, qu'il doit en être le premier serviteur», a confié un jour sa mère, la reine Sofia.
Sa mission, assurer la continuité d'une monarchie parlementaire instaurée progressivement avec l'arrivée sur le trône en 1975 de Juan Carlos, désigné par le dictateur Francisco Franco comme son successeur.
Son grand défi, convaincre, dans un pays où le soutien populaire à la monarchie a atteint un plus bas historique après une série de scandales qui l'ont cependant épargné.
La cote du prince s'est améliorée
Le visage sérieux mais souriant, d'apparence plus réservée que son père, le prince héritier a longtemps souffert de la comparaison avec Juan Carlos, beaucoup en Espagne se décrivant plus «Juan Carlistes» que monarchistes.
Mais les ennuis de santé à répétition de Juan Carlos, sa partie de chasse à l'éléphant au Botswana, en avril 2012, très controversée dans une Espagne enfoncée dans la crise, et l'enquête pour corruption visant sa fille cadette Cristina et l'époux de celle-ci, Iñaki Urdangarin, ont entamé la popularité du roi.
En même temps, la cote du prince s'est améliorée. «Un certain équilibre entre les deux est en train de s'établir», soulignait début 2013 Antonio Torres del Moral, professeur de droit constitutionnel.
Grand brun aux yeux bleus - il mesure 1,98 m -, l'élégant Felipe s'est attaché à cultiver une image de proximité et de modernité. Un pari aidé par son mariage en 2004 avec Letizia Ortiz, roturière, journaliste et divorcée, (...) Lire la suite sur 20minutes.fr
Roumanie: les khans historiques de Bucarest renaissent de leurs cendres
Syrie : dans les rues et sur le net, la campagne de l'opposition contre l'«élection du sang»
Ukraine: Moscou repousse d'une semaine son ultimatum sur le gaz
Tuerie de Bruxelles: le Français arrêté toujours en garde à vue
Téléchargez gratuitement l'application Android 20 Minutes
https://fr.news.yahoo.com/abdication-juan-carlos-felipe-bourbon-roi-moderne-lespagne-095517549.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar