Kamis, 26 Juni 2014

Beranda » UE: le combat isole de Londres contre Juncker

UE: le combat isole de Londres contre Juncker

Par Mével, Jean-Jacques | LeFigaro.fr – La crise autour du choix du nouveau patron de la Commission européenne va laisser des traces.

Le script du sommet est déjà écrit, presque rassurant pour l'Europe en place: le choix continental et quasi unanime de Jean-Claude Juncker, vétéran de Bruxelles, pour conduire l'UE jusqu'en 2019, en dépit d'un choc frontal avec le Royaume-Uni, éternel trouble-fête.

À la table des Vingt-Huit, le climax sera atteint vendredi après-midi si chacun suit la partition qu'il a lui-même rédigée. Herman Van Rompuy, maître de cérémonie, demandera si le nom de l'ancien premier ministre luxembourgeois fait consensus pour succéder, au bout de dix ans, à José Manuel Barroso. David Cameron se dressera contre sans hésiter, avec l'appui probable d'un autre électron libre, le premier ministre hongrois Viktor Orban. Il faudra donc en venir au vote, un scénario inédit. Avec d'un côté une super-majorité déjà acquise à Jean-Claude Juncker et de l'autre une minorité de blocage désormais inaccessible.

Est-ce un drame? Devant le Bundestag, Angela Merkel a déjà dit clairement non, puisqu'il «suffit d'une majorité qualifiée» au sommet pour proposer le nom de Juncker à la consécration du Parlement de Strasbourg, acquise d'avance. Au départ, la chancelière a eu ses doutes, comme beaucoup d'autres. Mais preuve s'il en fallait de son pouvoir de persuasion, elle a fini par rallier à l'ex-patron de l'Eurogroupe non seulement les conservateurs qui doutaient - le Néerlandais Mark Rutte et le Suédois Fredrik Reinfeldt entre autres. Mais aussi la quasi-totalité de la gauche européenne, avec François Hollande et l'Italien Matteo Renzi.

C'est bien David Cameron qui a besoin d'un éclat, ou plutôt d'un morceau de bravoure soigneusement orchestré. Pris en étau entre la poussée électorale (...) Lire la suite sur Figaro.fr

Nomination du président de la Commission européenne: où est passée la démocratie? 
Cameron joue son va-tout contre Juncker 
François Hollande reçoit les leaders de la gauche européenne à l'Elysée 
Inscrivez-vous à la newsletter du Figaro

https://fr.news.yahoo.com/ue-combat-isol%C3%A9-londres-contre-juncker-175057046.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.