Rabu, 25 Juni 2014

Beranda » Qui sont les auteurs de l*attentat d*Abuja ?

Qui sont les auteurs de l*attentat d*Abuja ?

LeMonde.fr – 

C'est un attentat de la pire espèce. L'explosion a touché un centre commercial comme il s'en construisait à Abuja en pleine expansion, il y a une dizaines d'années : des multitudes de petites boutiques serrées sur plusieurs niveaux, dans des bâtiments très ouverts, le long de balcons. L'endroit, de plus, est situé stratégiquement à Wuse 2, un quartier central de la capitale, toujours bondé. Le centre commercial Banex était beaucoup plus difficile à contrôler que les nouveaux centres commerciaux de type mall avec leurs entrées désormais gardées, comme le Shoprite géant.

Le moment, aussi, a été choisi avec soin : pile lorsque le Nigeria, l'un des pays de la planète où la passion du football est la plus forte, s'apprêtait pour le match capital, opposant l'équipe nationale à l'Argentine. Le public nigérian a déjà appris, lors des attentats des derniers jours (notamment à Damaturu, état de Yobe, au nord-est, dans la zone d'action « principale » de Boko Haram), à éviter les lieux de diffusion publics des matchs.

Ces dernières semaines, Boko Haram ou leurs alliés semblent s'acharner à faire monter la tension au Nigeria. D'abord, en multipliant les attaques de villages dans la zone d'opération de Boko Haram (essentiellement l'Etat de Borno, dont une grande partie échappe totalement aux forces de sécurité, et dans les régions adjacentes, spécialement frontalières du Cameroun, du Tchad ou du Niger), mais aussi en recrutant, par exemple dans l'Etat de Jigawa, dans le Nord, qui semblait miraculeusement épargné par les violences jusqu'ici car un pacte de non-agression avait été passé entre insurgés et responsables politiques. Mais pour combien de temps encore ? Enfin, en multipliant les attentats.

DES ATTENTATS QUI VISENT LES IGBO

Qui en sont les organisateurs ? S'agit-il de cellules de Boko Haram, ou d'autres groupes ? Ansaru, une faction dissidente qui désapprouve la boucherie dont se rend coupable la (...)

Lire la suite sur lemonde.frNigeria : explosion dans un centre commercial très fréquenté de la capitale
Boko Haram : les monstres de Maiduguri
Plus de 60 femmes et jeunes filles enlevées au Nigeria
Au Nigeria, l'impossible libération des captives de Boko Haram
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr

https://fr.news.yahoo.com/auteurs-lattentat-dabuja-191536014.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.