Quatre observateurs de l'OSCE, qui avaient été enlevés le 26 mai par des rebelles prorusses, ont été libérés, a annoncé samedi 28 juin l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. « Nous pouvons confirmer que quatre membres de notre équipe basée à Lougansk, dans l'est de l'Ukraine, ont été libérés après un mois de captivité », a indiqué la mission de l'OSCE en Ukraine sur sa page Facebook.
Les quatre — trois hommes et une femme — ont été ramenés par des hommes lourdement armés à l'entrée d'un hôtel de Donetsk, la grande ville de l'Est, où ils ont été pris en charge par des représentants de l'OSCE. Ils semblaient fatigués mais soulagés, a constaté un journaliste de l'AFP.
« Nous considérons que nous avons rempli nos obligations », a proclamé le « premier ministre » de la république séparatiste autoproclamée de Donetsk, Alexandre Borodaï. Quatre autres membres de l'OSCE, qui avaient été enlevés le 26 mai par des rebelles prorusses, avaient déjà été libérés dans la nuit de jeudi à vendredi.
UNE TRÊVE FRAGILE
Ce geste des rebelles séparatistes ukrainiens intervient dans le cadre de nouvelles discussions avec des représentants de Kiev pour tenter de mettre fin au conflit dans l'est de l'Ukraine. Le président ukrainien Petro Porochenko a annoncé vendredi soir que le cessez-le-feu d'une semaine ordonné à ses troupes, et accepté ensuite côté rebelle, était prolongé de 72 heures. Le temps, espère-t-il, que la Russie mette fin aux « infiltrations » d'armes et de combattants.
>> Lire en édition abonnés : L'Ukraine signe un accord avec l'UE et prolonge la trêve avec les séparatistes
Mais vendredi soir, des rebelles ont pris le contrôle d'une base du ministère de l'intérieur abritant une usine de munitions à la périphérie du fief insurgé de Donetsk. Samedi, les séparatistes donnaient le choix à la centaine de soldats : prêter allégeance à la Russie ou rentrer chez eux, selon un (...)
Lire la suite sur lemonde.frL'Ukraine signe un accord avec l'UE et prolonge la trêve avec les séparatistesUkraine : l'accord d'association avec l'Union européenne signé
Quatre mois après Maïdan, les promesses non tenues de la révolution ukrainienne
Ukraine : libération de quatre observateurs de l'OSCE enlevés par les séparatistes
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/rebelles-prorusses-ukrainiens-lib%C3%A8rent-observateurs-losce-180021779.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar