Décision médicale la plus attendue de ces dix-huit derniers mois, les dix-sept juges de l'assemblée du contentieux du Conseil d'Etat ont autorisé, mardi 24 juin, l'arrêt des traitements de Vincent Lambert, patient tétraplégique de 39 ans en état végétatif chronique, dans le cadre prévu par la loi Leonetti. L'entourage de Vincent Lambert, qui se déchire depuis des années sur le maintien en vie ou l'arrêt des traitements, a réagi diversement.
> Lire : Comprendre l'affaire Vincent Lambert en 10 questions
Eric Kariger, le médecin de Vincent LambertSe félicitant de la décision du Conseil d'Etat, le docteur Eric Kariger a confirmé sa volonté de « procéder à l'arrêt de la nutrition et de l'hydratation artificielles dans les meilleurs délais en renforçant tous les soins de confort que nécessiteraient son état pour maîtriser les inconforts physiques et psychologiques éventuels », rappelant que « les traitements utilisés relevaient de l'acharnement thérapeutique ».
Il a ajouté : « Nous avons fait de notre mieux ; nous sommes allés puiser dans nos réserves ». Et de citer ensuite le médecin Jean-Guilhem Xerri : « Notre fragilité constitue notre humanité. »
Jérôme Triomphe, avocat des parents de Vincent LambertContrairement à la femme de Vincent Lambert, les parents de ce dernier ont toujours été opposés à l'arrêt des traitements, souhaitant le maintien en vie de leur fils. Avant même le rendu de la décision du Conseil d'Etat, ils ont ainsi saisi la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) pour s'opposer à une éventuelle décision de la justice française en faveur d'un arrêt des traitements.
Leur avocat, Jérôme Triomphe, a ainsi déploré cette décision du Conseil d'Etat, estimant que Vincent Lambert était « maltraité depuis vingt mois par le CHU de Reims » et que le Conseil d'Etat n'a « pas tenu compte de cette maltraitance dont nous lui avons parlé ». Le Conseil d'Etat n'aurait pas non (...) Lire la suite sur lemonde.fr
Vincent Lambert : le Conseil d'Etat autorise l'arrêt des soins
Comprendre l'affaire Vincent Lambert en 10 questions
Vincent Lambert, le prisonnier
Alliance Vita manifeste contre l'euthanasie
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/arr%C3%AAt-soins-vincent-lambert-avons-fait-mieux-155301120.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar