Formant un chœur inhabituel, huit organisations patronales lancent dimanche 29 juin un « cri d'alarme » à l'exécutif, appelant à la mise en œuvre rapide des aides promises aux entreprises face à un mécontentement politique et social persistant.
« Monsieur le président de la République, monsieur le premier ministre, notre appel solennel est avant tout un cri d'alarme de citoyens français inquiets pour l'avenir de leur pays », écrivent dans le Journal du dimanche les dirigeants du Medef, de la CGPME, de l'UPA (artisanat), de la FNSEA (agriculteurs), de l'UNAPL (professions libérales), de l'AFEP (grandes entreprises), de Croissance + (entreprises à forte croissance) et d'ASMEP-ETI (entreprises de taille intermédiaire), pour une fois au diapason.
Après des « discours qui ont redonné espoir aux entrepreneurs », « nous constatons que les actes ne suivent pas les discours », disent-ils (lire l'intégralité de l'appel en fin d'article), réclamant « trois actes concrets ».
« Inclure de manière explicite et rapidement » dans la loi les promesses du pacte de responsabilité sur une baisse des charges et de la fiscalité. Les organisations patronales demandent au passage de « retravailler » les textes sur la pénibilité et « ajuster » les dispositions sur le temps de travail (dont la durée minimale doit passer à vingt-quatre heures par semaine le 1er juillet), deux réformes qui cristallisent depuis quelque temps le mécontentement des dirigeants d'entreprises ; Un « moratoire » sur tout texte susceptible de durcir la règlementation ou d'augmenter les contrôles. Des « réformes structurelles » sans « tabous » ni « dogmes » pour baisser la dépense publique.INITIÉE PAR LES MAUVAIS CHIFFRES DE CETTE SEMAINE
Côté patronal, on dit que les mauvais chiffres du chômage et les prévisions de croissance très molle de l'Insee ont déclenché jeudi cette initiative. Le nombre de chômeurs sans aucune activité en France a atteint en mai un (...)
Lire la suite sur lemonde.frSalariés et intermittents dans la rue à douze jours de la conférence socialeComment la France peut rebondir
Les huit priorités de la France pour remonter dans le peloton de tête
Les baisses d'impôt s'appliqueront jusqu'en 2017, assure Michel Sapin
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/cri-dalarme-patrons-%C3%A0-lex%C3%A9cutif-040350753.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar