Dans un pays où la crémation n'est légale que depuis 2006, les installations manquent toujours en raison d'oppositions locales et religieuses.
La Grèce va prochainement construire des lieux d'incinération des morts, a assuré jeudi le ministre de l'Environnement après le retrait d'un amendement visant à régler la question en suspens depuis huit ans. Le retrait de cet amendement a été vivement déploré par les maires d'Athènes Georges Kaminis et de Salonique, deuxième ville grecque, Yannis Boutaris mais selon le ministre Yannis Maniatis le gouvernement allait revenir sur le sujet.
Le gouvernement «a l'intention» de définir les lieux de construction de crématorium à l'occasion d'un projet de loi sur l'aménagement de ces villes, qui sera prochainement déposé au Parlement, selon un communiqué ministériel. «La Grèce doit respecter les droits fondamentaux» ont indiqué mercredi Kaminis et Boutaris dans une conférence de presse conjointe sur le sujet.
Athènes et Salonique, qui rassemblent presque la moitié de la population grecque, soit cinq millions de personnes, font face à un manque d'espace pour l'inhumation dans les cimetières.
Après plusieurs années de résistance de la puissante Église orthodoxe de Grèce, non séparée de l'Etat, la crémation a été autorisée en Grèce pour la première fois en 2006 grâce à une loi votée au Parlement. Toutefois, aucun gouvernement n'a jusqu'ici procéder à la construction d'un centre d'incinération des morts en raison des réactions locales, bureaucratiques ou de l'Eglise, rappelait jeudi la presse grecque.
Retrouvez cet article sur Liberation.fr
Bonzes hommes d'OccidentLes féministes chinoises donnent de la voix
L'OMS appelle à des «mesures drastiques» contre le virus Ebola
Irak: comment arrêter les jihadistes ?
Un condamné à mort pendu au Japon
https://fr.news.yahoo.com/gouvernement-grec-promet-construction-cr%C3%A9matoriums-153707016.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar