Menacée par une forte amende, d'abord évoquée à 16 milliards de dollars (11,8 milliards d'euros) avant d'être ramenée à 10 milliards (7,4 milliards d'euros), la BNP serait proche d'un accord « à l'amiable » avec les autorités américaines pour un montant de 8 à 9 milliards de dollars (5,9 à 6,6 milliards d'euros), affirme le Wall Street Journal dimanche 22 juin.
Selon le quotidien américain, qui cite des « sources proches de l'enquête », la banque française, poursuivie pour avoir contourné, entre 2000 et 2010, les embargos imposés par les Etats-Unis contre Cuba, l'Iran, le Soudan ou la Libye en réalisant des opérations en dollars, auraient « convenu des points principaux d'un accord » avec la justice américaine. Le Wall Street Journal précise qu'un haut responsable américain, Leslie Caldwell, a rencontré vendredi des représentants de la BNP pour « discuter du timing précis du plaider-coupable et de son annonce ».
« DÉLIBÉRÉMENT CACHÉ 30 MILLIARDS DE DOLLARS »
Le journal ajoute que les enquêteurs « disposent de preuves selon lesquelles la banque française a délibérément caché 30 milliards de dollars [22 milliards d'euros] de transactions financières qui violaient l'embargo américain ». La majorité de ces transactions concernaient des accords sur le pétrole au Soudan, affirme le Wall Street Journal, mais la BNP a également « facilité ce type de transferts vers l'Iran et d'autres pays sanctionnés ».
>> Pour comprendre toute l'affaire : Amende BNP, si vous avez raté un épisode
Le Monde a révélé le 13 juin que la BNP avait été informée à plusieurs reprises par les autorités américaines et ses avocats, à partir de 2006, qu'elle violait l'embargo américain. Ces mises en garde auraient pu la conduire à cesser immédiatement ces transactions. Cela n'a pas été le cas.
>> Lire le récit : BNP Paribas a violé l'embargo américain malgré les mises en garde
Retrouvez cet article sur lemonde.fr
BNP Paribas a violé l'embargo malgré les mises en garde des Américains dès 2006Amende BNP, si vous avez raté un épisode
Michel Pébereau et Baudouin Prot, le redoutable tandem qui a façonné la première banque française
Les dessous juridiques de l'affaire
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/bnp-serait-proche-dun-accord-%C3%A0-9-milliards-013952507.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar