Nathalie Brack : Ce soutien n'est bien entendu pas désintéressé. Les dirigeants socio-démocrates entendent retirer des bénéfices concrets en échange de leur soutien à Jean-Claude Juncker, à la fois en termes de postes et d'orientations politiques. Ainsi, ils estiment que Martin Schulz doit obtenir la présidence du PE pour les 2,5 ans à venir, pour ensuite céder la main à un membre du Parti populaire européen et ils convoitent également un autre poste, que ce soit la Présidence du Conseil européen ou le poste de Haut Représentant pour la politique étrangère et la politique de sécurité actuellement détenu par Catherine Ashton. Enfin, ils demandent également davantage de flexibilité et de souplesse dans l'application du Pacte de stabilité budgétaire et une réorientation des priorités de l'Union.
Avec probablement un poste de président du Conseil européen, une présidence de Parlement européen pour Martin Schulz voire un poste de Haut Représentant pour la politique étrangère de l'UE, les socio-démocrates s'en sortent-ils bien alors qu'ils n'ont pas eu la majorité au Parlement européen ? En quoi ce deal, s'il se confirmait, est à leur avantage ?
Il faudra attendre de voir ce que concrètement ils obtiendront, tant en ce qui concerne les postes que leurs demandes de flexibilité dans la politique budgétaire pour se prononcer. Toutefois, cette situation n'est pas vraiment surprenante. (...)lire la suite sur Atlantico
Commission européenne : quand la presse anglaise présente Jean-Claude Juncker comme alcoolique
Commission européenne : les dirigeants sociaux-démocrates réunis à Paris soutiennent Jean-Claude Juncker
Commission européenne : pour Cameron, la nomination de Juncker serait un non-sens
https://fr.news.yahoo.com/juncker-cachait-for%C3%AAt-socio-d%C3%A9mocrates-train-faire-main-062347430.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar