Trois journalistes de la chaîne de télévision qatarie Al-Jazira accusés de soutenir les Frères musulmans, dont est membre le président destitué Mohamed Morsi, ont été condamnés à sept ans de prison par un tribunal égyptien lundi 23 juin.
>> Suivez le procès avec notre correspondante sur place, Marion Guénard :
Le journaliste égypto-canadien Mohamed Fadel Fahmy, chef du bureau d'Al-Jazira en Egypte jusqu'à ce que la chaîne y soit interdite, son confrère australien Peter Greste et l'Egyptien Baher Mohamed sont détenus depuis près de cent soixante jours. Dans cette affaire, qui a provoqué un tollé international, neuf autres accusés, dont deux journalistes étrangers – jugés par contumace – ont été condamnés à dix ans de prison.
> Lire (édition abonnés) Al-Jazira, ennemie publique n° 1 du pouvoir égyptien
ILS COUVRAIENT LES MANIFESTATIONS PRO-MORSI
Ce verdict intervient sur fond de sanglante répression des pro-Morsi et deux semaines après l'élection à la présidence d'Abdel Fattah Al-Sissi avec 96,9 % des suffrages. Ce maréchal à la retraite dirigeait déjà de facto le pays depuis qu'il a destitué et fait arrêter Mohamed Morsi le 3 juillet 2013.
Depuis, soldats et policiers ont tué plus de 1 400 manifestants pro-Morsi, arrêté plus de 15 000 personnes, dont des centaines ont été condamnées à mort ou à la prison à perpétuité dans des procès expéditifs.
Alors qu'ils couvraient ces événements, les trois journalistes d'Al-Jazira avaient été arrêtés en décembre dans une chambre d'hôtel du Caire transformée en bureau après une descente de police dans les locaux d'Al-Jazira. Ils travaillaient alors sans l'accréditation obligatoire pour tous les médias.
L'AUSTRALIE « CHOQUÉE »
Employeur des journalistes condamnés, la chaîne qatarie Al-Jazira a réagi par communiqué à ce verdict « défiant la logique, le bon sens et tout semblant de justice », soulignant l'absence totale de preuves contre ses journalistes.
A la suite de (...)
Lire la suite sur lemonde.frVague de soutien sur Twitter aux journalistes d'Al-Jazira en EgypteTrois journalistes d'Al-Jazira détenus en Egypte pour « terrorisme »
John Kerry en visite en Égypte pour plaider le dialogue et la démocratie
Egypte : la condamnation à mort du chef des Frères musulmans confirmée
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/egypte-sept-ans-prison-trois-journalistes-090305754.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar