Le président russe, Vladimir Poutine, a approuvé, samedi 21 juin, le cessez-le-feu unilatéral décrété la veille dans l'est de l'Ukraine par le président ukrainien, Petro Porochenko.
Mais le Kremlin estime que le plan de paix proposé par son homologue ukrainien ne sera pas viable sans « mesures concrètes » pour entamer un processus de dialogue, a-t-il prévenu, dans un communiqué :
« Vladimir Poutine approuve la décision du président (...) Petro Porochenko de cesser le feu dans le sud-est de l'Ukraine, ainsi que son intention déclarée de prendre un certain nombre de mesures concrètes pour parvenir à un règlement pacifique. (..) Cependant, le chef de l'Etat russe a attiré l'attention sur le fait que le plan proposé, sans actions pratiques visant à ouvrir le processus de négociations, ne sera ni viable ni réaliste. (...) Le plan de paix de M. Porochenko ne doit pas avoir un caractère d'ultimatum pour les insurgés »En dépit du cessez-le-feu, les combats se poursuivaient samedi soir, entre les pro-Russes et l'armée ukrainienne. Selon des habitants de la région de Slavensk, des échanges de tirs ont eu lieu. Le nouveau président Petro Porochenko avait indiqué vendredi que le cessez-le-feu unilatéral « ne signifie pas que nous ne répondrons pas en cas d'agression contre nos troupes ».
Parallèlement, le chef d'état-major de l'armée russe, Valeri Guerassimov, a indiqué que les manoeuvres surprise ordonnées par Vladimir Poutine vont impliquer plus de 65 000 soldats, plus de 180 avions et une soixantaine d'hélicoptères appartenant a des unités basées dans l'Oural et dans l'ouest de la Sibérie, à 400 km de l'Ukraine.
>> Lire : Ukraine : Poutine place ses forces armées en état d'alerte
Le plan ukrainien, dévoilé, vendredi invite les rebelles à déposer les armes, à cesser leur occupation illégale des bâtiments de l'administration régionale à Donetsk et à Louhansk et à libérer les otages. En échange, les (...)
Lire la suite sur lemonde.frUkraine : Poutine place ses forces armées en état d'alerteUkraine : Kiev proclame une trêve immédiate avec les séparatistes
L'armée ukrainienne dit avoir repris la frontière aux séparatistes
Le président ukrainien dévoile un plan de paix pour l'Est séparatiste
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/poutine-approuve-cessez-feu-ukrainien-174042571.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar