Fabrice Epelboin : Commençons par le commencement. Internet, et par extension l'essentiel de ce qui constitue les réseaux de communication, se base sur un concept de "réseau de réseaux" (littéralement inter-net). Si vous communiquez avec quelqu'un d'autre, les signaux que vous envoyez et recevez vont emprunter une route (des routes, pour être précis) qui vont traverser plusieurs réseaux. Certains seront sous écoute (comme le cas d'Orange, c'est ce qu'a "révélé" Le Monde il y a quelques mois), d'autres non. Certains sont écoutés par la NSA, d'autres par le GCHQ, d'autres encore par la DCRI ou la DGSE, ce qui importe peu vu que tout ce petit monde collabore.
Nous sommes dépendant de cette infrastructure, et il est parfaitement illusoire de viser à une quelconque souveraineté en la matière. Quand vous vous connectez à Facebook, même en empruntant un réseau qui à l'origine appartient à Free ou Orange, vous passerez à un moment ou à un autre sur un réseau américain. C'est comme ça. La décision Allemande tient plus de la sanction que de la protection.
Le gouvernement fédéral allemand ne fera plus faire appel à des prestataires étrangers pour assurer ses communications, et mettra en place une architecture unifiée et gérée par l'opérateur Deutsch Telecom. Comment sont (...)lire la suite sur AtlanticoUn an après les révélations de Snowden sur l'espionnage électronique massif de la NSA, ce qui a concrètement changé (spoiler, pas grand chose…)
Snowden finalement plus fort que la NSA ? Espionnage et surveillance : le match humain contre électronique
Adresses jetables, VPN ou encore cryptage par clés PGP : tous les moyens pour sécuriser ses e-mails
https://fr.news.yahoo.com/face-pratiques-nsa-l-allemagne-passe-%C3%A0-l-075154439.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar