Après près de deux semaines de combats entre les djihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) et les forces gouvernementales irakiennes, le groupe rebelle a déclaré à la BBC avoir réussi à prendre le contrôle de la raffinerie de Baiji, lundi 23 juin.
Un porte-parole de la police locale a dans le même temps expliqué à l'agence Bloomberg que les forces de sécurité irakiennes avaient dû abandonner leurs positions. Selon la chaîne de télévision Al-Arabiya, la raffinerie est désormais contrôlée par des tribus soutenant les combattants de l'EIIL.
Le correspondant de la BBC indique que la prise de contrôle du complexe de Baiji doit permettre à l'EIIL de ravitailler en essence les zones que les djihadistes occupent dans le nord de l'Irak, en premier lieu Mossul, la deuxième ville la plus importante du pays.
UN POSTE-FRONTIÈRE AVEC LA SYRIE OCCUPÉ
L'armée irakienne affirmait le 19 juin réussir à contenir les combattants de l'EIIL autour de la raffinerie, alors que les 300 derniers employés qui étaient restés travailler sur place étaient évacués. Située à 200 kilomètres au nord-ouest de Bagdad, le site de Baiji produit 300 000 barils par jour, soit « près du tiers des capacités de raffinage » de l'Irak. Sa production sert toutefois essentiellement à alimenter les Irakiens en pétrole raffiné, et non à l'exportation.
> Lire l'entretien : Les affrontements en Irak ont un impact limité sur les cours du pétrole
Lundi 23 juin, les insurgés de l'EIIL se sont également emparés de Tal Afar dans la province de Ninive, ainsi que d'un deuxième poste-frontière avec la Syrie, le poste d'Al-Walid. Ils avaient déjà pris le contrôle du poste-frontière d'Al-Qaïm. Selon un porte-parole officiel irakien, les combattants de l'EIIL ont tué sauvagement des centaines de soldats dans ces avancées.
> Lire aussi : John Kerry appelle l'Irak à « dépasser les considérations confessionnelles »
Retrouvez cet article sur lemonde.fr
Nouri Al-Maliki en sursis à la tête de l'IrakKerry appelle l'Irak à « dépasser les considérations confessionnelles »
Kerry promet un soutien « intensif et soutenu » à l'Irak
L'EIIL progresse en Irak dans la province de Anbar
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/irak-leiil-affirme-s%C3%AAtre-empar%C3%A9-site-baiji-grande-030133296.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar