Minggu, 22 Juni 2014

Beranda » L*amateurisme de la France sur la scène internationale : le cas marocain

L*amateurisme de la France sur la scène internationale : le cas marocain

Par Ahmed Charaï | Atlantico.fr – Les dernières positions de la France en Afrique ou au Moyen-Orient semblent décousues. Un manque de cohérence qui tranche avec les habitudes françaises.

Au Maroc, les amis de la France sont consternés. Un nouvel incident diplomatique vient témoigner d'une désinvolture des autorités françaises qui finit par miner les relations entre les deux pays. Le Général Bennani est l'ancien numéro 2 de l'armée marocaine. Il est actuellement hospitalisé au Val-de-Grâce. Mercredi, il a eu la stupéfaction de voir le personnel militaire lui apporter une lettre d'insultes accompagné d'un bouquet de fleurs fanés que lui avait fait adresser un ancien officier marocain, qui a été chassé des Forces Armées royales et vit désormais en France. L'ex capitaine Adib s'est glorifié de ce fait d'armes sur internet. Le Général Bennani s'est à juste titre senti outragé.

Ce nouvel incident alimente un débat plus profond. Il concerne la place de la France dans le monde. Le mot qui revient le plus souvent dans les discussions, c'est l'amateurisme. Au Maroc, comme dans toute la sphère arabe, la diplomatie française profite d'un préjugé favorable. On lui reconnait une bonne connaissance du monde arabo-musulman, de sa culture, de la nature de ses problèmes. C'est l'ADN de sa politique étrangère et elle lui a permis de se distinguer parmi les nations occidentales, quelle que soit la majorité au pouvoir à Paris. Il y a dix ans, la France s'est ainsi refusée à participer à l'invasion de l'Irak. Un fiasco dont le monde n'a pas fini de payer les conséquences comme on le voit depuis le début du mois. L'autorité de la France et son influence devraient en être renforcés. C'est le contraire. Au Maroc, son image s'effrite depuis deux ans. Les observateurs constatent que non seulement ce que l'on avait appelé "la politique arabe de la France" a disparu, que la France (...)lire la suite sur Atlantico


A quoi joue la diplomatie française sur la question du nucléaire iranien ?
La diplomatie française, otage des pétromonarchies
Michèle Alliot-Marie : La diplomatie française n'est pas à la hauteur en Syrie
https://fr.news.yahoo.com/lamateurisme-france-sc%C3%A8ne-internationale-cas-marocain-075902866.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.