Hier soir, après 93 minutes et 38 secondes de jeu, Karim Benzema inscrit son deuxième but personnel et le sixième de son équipe contre la Suisse. Problème : une ou deux secondes plus tôt, l'arbitre du match avait décidé de siffler la fin du match, invalidant ainsi la réalisation du buteur Madrilène. Stéphane Lannoy, arbitre français numéro 1 et chroniqueur pour Le Monde durant toute la durée de la compétition, revient sur cette décision contestée.
« La fin d'un match, théoriquement, intervient quand le temps additionnel est dépassé. Dans le cas du match d'hier, trois minutes de temps additionnel avaient été décrétées. Théoriquement donc, l'arbitre aurait dû siffler 37 ou 38 secondes plus tôt la fin du match.
Mais comme souvent, la réalité est plus compliquée et il nous arrive souvent, à nous arbitres, de dépasser le temps additionnel. Si, par exemple, dans les tous derniers moments de la partie, l'arbitre siffle un coup-franc, un corner ou un penalty, il doit évidemment laisser le jeu se dérouler et le coup-franc, le corner ou le penalty être tirés.
UNE QUESTION DE BON SENS
Dans ce genre de situation, c'est surtout une question de bon sens. L'arbitre regarde ce qui se passe sur le terrain au moment de siffler. On nous demande en général de siffler la fin d'un match sur une situation qui ne pose pas de problème particulier. Un dégagement de gardien, un ballon au milieu de terrain, une touche anodine, une touche. Une action de jeu qui ne se déroule pas dans ou près de la surface de réparation, en somme.
Il est fortement déconseillé de prendre le risque de siffler la fin d'un match sur une situation de jeu qui peut poser interrogation, un déclenchement de tir, une reprise de volée. Il s'agit de sécuriser le plus possible son coup de sifflet final.
ETRE VIGILANT DE LA PREMIÈRE À LA DERNIÈRE SECONDE
On a peut-être, je dis bien peut-être, moins tendance à le faire quand le score est large. Le fait que le score soit large peut, (...)
Lire la suite sur lemonde.frMondial 2014 : la France, une passion brésilienneLa Gazette du Mondial : feu au lac et « miracle » à Sao Paulo
L'équipe de France au huitième ciel
L'éloge de la presse étrangère pour le « rouleau compresseur » des Bleus
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/larbitre-pris-risque-sifflant-but-benzema-134741400.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar