Minggu, 22 Juni 2014

Beranda » L*Etat deviendra le principal actionnaire d*Alstom

L*Etat deviendra le principal actionnaire d*Alstom

LeMonde.fr – 

Les jeux sont faits dans le dossier Alstom. Après trois jours d'intenses tractations, le ministre de l'économie, Arnaud Montebourg, a annoncé dimanche 22 juin sur France 2 que l'Etat et Bouygues étaient parvenus à un accord permettant à l'Etat de devenir le principal actionnaire d'Alstom, dès que l'alliance avec General Electric sera finalisée.

Selon les termes de cet accord, Bouygues propose gratuitement à l'Etat une option sur les 20 % de parts qu'il convoite pendant une période de vingt mois. Ce rachat pourra se faire auprès de Bouygues directement, ou sur les marchés, a précisé Arnaud Montebourg. Entretemps, Bouygues – premier actionnaire actuellement du groupe avec 29,4 % des parts – lui cède ses droits de vote au conseil d'administration, précisent Bouygues et Bercy dans des communiqués séparés.

Sur son compte Twitter, le ministre de l'économie s'est félicité de la tournure des événements.

BOUYGUES A LE DERNIER MOT SUR LE PRIX

Le principal point d'achoppement des négociations portait sur le prix. L'Etat avait en effet fait part de son souhait de racheter les parts du groupe au prix du cours actuel, soit 28 euros par action, selon la dernière cotation vendredi à la clôture de la Bourse de Paris. Mais Bouygues en demandait environ 35 euros, soit la valorisation que le groupe fait lui-même de sa participation dans ses comptes (3,07 milliards d'euros).

Il semblerait que sur ce point, c'est finalement Bouygues qui a obtenu le dernier mot. Selon le communiqué du groupe, « l'Etat dispose d'une option d'achat d'un maximum de 20 % (...) sous réserve que ce prix soit supérieur ou égal à l'équivalent d'un prix théorique de 35 euros ajusté ».

Dans le même temps, ce mécanisme d'option permet à Bouygues d'éviter de constater une nouvelle moins-value sur Alstom. En 2013, il lui en déjà coûté 1,4 milliard d'euros pour ramener à 34 euros la valeur de l'action Alstom dans ses (...)

Lire la suite sur lemonde.frAlstom valide la vente de son pôle énergie ; les discussions continuent entre Bouygues et l'Etat
Alstom : Bouygues fait monter les enchères
Le conseil d'administration d'Alstom se réunira d'ici à lundi
L'Etat met les prétendants d'Alstom sous pression
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr

https://fr.news.yahoo.com/letat-bouygues-passe-trouver-accord-alstom-104429887.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.