Laurent Fabius a été le premier à accuser publiquement le régime syrien d'avoir utilisé des armes chimiques à base de chlore, sans évoquer cependant de « preuves ». Le 14 avril, à Washington, le ministre des affaires étrangères affirmait que Damas avait eu « recours à quatorze » reprises à ces armes « depuis le 25 octobre 2013 ».
Le lendemain, ces allégations étaient reprises par le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, en marge d'une réunion du groupe des « Amis de la Syrie » qui se tenait à Londres. « J'ai vu des données brutes qui suggèrent, comme la France l'a elle-même suggéré, que du chlore a été utilisé à plusieurs reprises dans le cadre de la guerre », a-t-il souligné. « Si cela a été le cas, et si cela peut être prouvé, a-t-il ajouté, ce serait une violation du traité sur les armes chimiques [de 1925] et de la Convention sur l'interdiction des armes chimiques que la Syrie a signée. »
> Lire (en zone abonnés) : Damas poursuit ses attaques chimiques au chlore
Damas avait ratifié cette convention en septembre 2013, sous la menace de frappes militaires occidentales après l'attaque au sarin de la banlieue de Damas, qui avait causé quelque 1 500 morts le 21 août. La Syrie s'était aussi engagée à démanteler son arsenal chimique – plus d'un millier de tonnes – sous supervision de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC). Le chlore ne fait pas partie de l'arsenal déclaré par Damas (Sarin, gaz moutarde, VX) et n'est pas considéré comme une arme chimique, même s'il est mortel lorsqu'il est utilisé à de hautes concentrations.
Pourtant, ni Paris, ni Washington, ni Londres, qui disposent d'éléments tangibles sur les récentes attaques au chlore de l'armée syrienne, n'ont rendu publics leurs éléments de preuve. Une telle démarche placerait de nouveau la France, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne en position de devoir agir, ayant eux-mêmes tracé une « ligne rouge » quant à (...) Lire la suite sur lemonde.fr
Damas poursuit ses attaques chimiques au chlore
En Syrie, un village suffoque sous les attaques de chlore
Des inspecteurs de l'OIAC attaqués en Syrie
Fabius accuse la Syrie de continuer à utiliser des armes chimiques
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/embarrass%C3%A9s-pays-occidentaux-veulent-%C3%A9viter-passer-%C3%A0-laction-095302624.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar