« La France est impliquée dans le scandale de la Coupe du Monde au Qatar » : tel est le titre qui s'affiche en Une du quotidien britannique The Daily Telegraph, mardi 3 juin.
Dans son article, le quotidien affirme détenir des preuves que Michel Platini, actuel président de l'UEFA, a rencontré en 2010 en secret le Qatarien Mohamed Bin Hammam.
Ce dernier a déjà occupé la Une de la presse britannique, dimanche 1er juin. Le Sunday Times affirmait alors qu'il aurait dépensé plus de cinq millions de dollars pour que les responsables du football mondial votent l'attribution de l'organisation de Mondial 2022 au Qatar.
Ce vote a eu lieu le 2 décembre 2010. Mohamed Bin Hammam était alors membre du Comité exécutif de la FIFA : une enquête sur ses pratiques a conduit à sa radiation à vie de l'organisation pour corruption.
> Pour tout comprendre, notre synthèse : Mondial au Qatar : à qui profite le crime ?
Avant le vote du 2 décembre, Mohamed Bin Hammam aurait rencontré Michel Platini lors d'un petit-déjeuner privé, selon The Telegraph. Le quotidien explique que le Qatarien aurait « personnellement influencé ['personnaly lobbied'] » Michel Platini « pour qu'il supporte ensuite la candidature du Qatar ». Dans l'article à la Une de son édition papier, le Daily Telegraph dit toutefois ne pas avoir de preuves que Michel Platini ait pu recevoir de l'argent.
Quelques jours plus tard, les deux hommes étaient invités à un dîner à l'Elysée à l'invitation de Nicolas Sarkozy, alors président français, en présence de l'émir du Qatar et du premier ministre de l'Emirat. Cette rencontre a ensuite fait polémique. « J'affirme catégoriquement que le président Sarkozy ne m'a pas demandé de voter pour que le Qatar soit l'hôte du Mondial-2022, ni avant, ni pendant, ni après cette rencontre », avait déclaré Michel Platini à la presse espagnole.
La Fifa a annoncé lundi que l'enquête sur l'attribution controversée (...)
Lire la suite sur lemonde.frMondial 2022 : la Confédération asiatique de football soutient le QatarMondial au Qatar : à qui profite le crime ?
Mondial 2022 : le Qatar nie les accusations de corruption
Mondial au Qatar : nouvelles accusations de corruption
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/mondial-au-qatar-presse-britannique-met-cause-michel-012120212.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar