Tout est parti d'un fait divers comme il y en a tant. Une histoire racontée en passant comme ça par un ami que Bernard Mourad, banquier d'affaire chez Morgan Stanley a prise à cœur et qui lui a donné l'idée de lancer fin 2013 une application d'entraide nommée MySOS.
Dans un immeuble de la région parisienne, une vieille dame a fait un malaise. Elle a à peine le temps de prévenir le Samu et s'écroule. Arrivés 15 minutes après l'appel, les urgentistes du SAMU n'ont pas le temps de la réanimer, elle est déjà morte d'un arrêt cardiaque.
« Ce qui est triste et dommage dans cette histoire, relève Bernard Mourad, c'est que son voisin d'à côté qui avait l'habitudes de la croiser régulièrement avait son brevet de secouriste et aurait pu pratiquer les premiers soins en attendant le SAMU ».
L'idée fait son chemin dans la tête du banquier qui se demande très vite comment mettre en contact des gens qui ont besoin d'aide avec des personnes capables de répondre la demande.
UNE APPLICATION POUR MOBILES
Habitué du milieu des nouvelles technologies – Bernard Mourad est banquier conseil de Patrick Drahi, le patron d'Altice, maison mère de Numericable – il se dit que le meilleur moyen serait une application pour mobiles.
« Je me suis dit qu'il y avait plein de gens qui faisaient des malaises tous les jours et jamais loin, des médecins ou des secouristes qui, s'ils le savaient, iraient les aider. On a des réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn qui nous permettent de rester en contact avec des amis qui vivent loin, de tout savoir de leurs vacances mais on n'a rien qui nous permette d'appeler à l'aide », explique le banquier d'affaires.
C'est ainsi que nait MySOS. D'abord lancée sur iOS, le système d'exploitation d'Apple, elle a été adaptée début mai à Android, le logiciel de Google sous lequel tournent les smartphones de Samsung ou encore de Sony.
Le prinicipe est simple : (...)
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