Jumat, 06 Juni 2014

Beranda » Quand le James Bond français etait parachute sur la France

Quand le James Bond français etait parachute sur la France

LeMonde.fr – 

Son nom est Maloubier. Bob Maloubier. Le parallèle avec James Bond s'impose. A 91 ans, l'homme conserve un incroyable bagou, un charme aussi énorme que ses moustaches soignées et un goût prononcé pour le champagne. Après une vie à parcourir le monde et à monter des coups tordus pour le compte des services secrets français, puis de la compagnie pétrolière Elf, il est de retour où tout a commencé. Hasard ou destin, sa maison de campagne en Normandie se trouve tout près de là où il a été parachuté la première fois.

> Lire le compte-rendu des commémorations : Cérémonies du D-Day : Hollande salue la mémoire des civils normands

« METTEZ L'EUROPE À FEU ! »

C'était en août 1943. Le jeune Bob, neuilly-pontain bien sous tous abords, saute sur Louviers. Agé de tout juste 20 ans, il arrive avec une mission essentielle, que Winston Churchill a résumé quelques années auparavant d'une phrase-slogan : « Mettez l'Europe à feu ! »

Bob ne travaille pas pour De Gaulle et son BCRA (Bureau central de renseignements et d'action). Comme il le raconte dans son autobiographie, Agent secret de Churchill (Tallandier, 2011), il a été recruté par les Britanniques, à Alger où il était arrivé l'année précédente en voulant rejoindre Londres. Il appartient à l'ultraconfidentiel Special Operations Executive (SOE), le « bébé » de Churchill, en charge de l'action « subversive ». Face à l'Europe défaite, le Vieux Lion a imaginé d'envoyer sur le terrain des agents pour mener une guérilla de l'intérieur, à coup d'attentats et de lutte « asymétrique » comme on dit aujourd'hui. Dans chaque pays occupé, il envoie des petites équipes de trois personnes – un spécialiste des explosifs, un chargé des liaisons radio, un chef de groupe – qui ont pour mission de faire dérailler les trains, sauter les ponts, détruire les usines…

Pendant la seconde guerre mondiale, 13 000 personnes travailleront pour le SOE. Seule une minorité sont des agents sur le (...)

Lire la suite sur lemonde.frDébarquement : à la recherche des soldats perdus
Cérémonies du D-Day : Hollande salue la mémoire des civils normands
Les plages du Débarquement, d'hier à aujourd'hui
Soixante-dix ans après, le vibrant hommage aux vétérans du D-Day
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr

https://fr.news.yahoo.com/james-bond-fran%C3%A7ais-%C3%A9tait-parachut%C3%A9-france-155253484.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.