Senin, 04 Agustus 2014

Beranda » L*armée du Nigeria accusée de « violations massives des droits de l*homme »

L*armée du Nigeria accusée de « violations massives des droits de l*homme »

LeMonde.fr – 

L'organisation non gouvernementale Amnesty International a accusé mardi 5 août l'armée nigériane et les milices civiles qui la soutiennent de « violations massives des droits de l'homme » dans leur combat contre le mouvement islamiste Boko Haram dans le nord-est du pays.

Selon l'ONG, des vidéos, des images et des témoignages recueillis lors d'une récente mission dans l'Etat de Borno ont fourni « de nouvelles preuves d'exécutions extrajudiciaires et de graves violations des droits humains » par de présumés soldats et d'autres groupes armés. Les enregistrements comprennent des images de détenus égorgés et jetés dans des fosses communes « par des hommes qui semblent appartenir à l'armée nigériane et aux milices de la "Force opérationnelle interarmées civile" (CJTF), soutenues par l'Etat », a précisé Amnesty.

« Ce ne sont pas les images que l'on attend d'un gouvernement qui entend jouer les premiers rôles en Afrique », a déclaré Salil Shetty, secrétaire général d'Amnesty International. Une vidéo montre par ailleurs les conséquences d'un raid de Boko Haram sur un village, où le groupe armé a tué près de 100 personnes et détruit de nombreuses habitations, a-t-il ajouté.

« SCÈNES ÉTRANGÈRES À NOTRE OPÉRATION »

Le quartier général de l'armée nigériane a rapidement fait savoir dans un communiqué qu'il considérait « très sérieusement les graves allégations » d'Amnesty, qui touchent à « l'intégrité de l'opération antiterroriste en cours » Le haut commandement militaire a réuni une équipe d'officiers supérieurs et d'experts judiciaires et médico-légaux pour étudier les enregistrements et « les allégations d'infractions afin de vérifier la véracité des affirmations et d'identifier les responsables de ces actes ».

« La plupart des scènes décrites dans ces vidéos sont étrangères à notre opération et doivent être examinées pour garantir que de telles pratiques ne se sont pas (...) Lire la suite sur lemonde.frPollution pétrolière au Nigeria : « rien n'a changé », pour les ONG, malgré le rapport de l'ONU
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr

https://fr.news.yahoo.com/larm%C3%A9e-nigeria-accus%C3%A9e-violations-massives-droits-lhomme-234739213.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.