Partie de quelques vêtements chinés, puis revendus sur Internet, la jeune entrepreneuse californienne a bâti un empire
Au début, on blâme le décalage horaire. Sinon pourquoi Sophia Amoruso, jeune Angeline (habitante de Los Angeles) de 30 ans, créatrice du très prometteur site de vente en ligne Nastygal.com, ne nous répondrait-elle pas ? Mais au fur et à mesure que les semaines passent, que le service de communication de la brune aux yeux noisette déplace ou annule un entretien, une évidence s'impose d'elle-même : Sophia Amoruso se révèle aussi sinon plus difficile à joindre ou à approcher que les stars de la Silicon Valley. A l'instar d'une Marissa Mayer, la patronne de Yahoo!, ou encore d'un Kevin Systrom, le fondateur d'Instagram. Le droit de la faire poser pour une photo moins d'une demi-heure ne nous sera même pas accordé !
Car Sophia est une femme pressée. Occupée qu'elle est à faire ces jours-ci, à travers les Etats-Unis, la promotion de #GirlBoss, le livre dans lequel elle décrit son incroyable aventure : de voleuse de vêtements et décrocheuse scolaire à patronne d'un empire du e-commerce.
« Fast fashion »Fondé en 2006, NastyGal.com est devenu en moins de dix ans, une référence dans le monde de la « fast fashion », ce prêt-à-porter à la pointe de la mode certes, mais aussi à la portée de toutes les bourses. En 2013, le site, qui emploie aujourd'hui 350 personnes, a généré 100 millions de dollars de revenus (environ 74 millions d'euros). La marque, constituée du site de vente mais aussi d'un blog, regroupe derrière sa bannière un million de fans sur Facebook. Sur Instagram, ils sont encore plus nombreux (1,3 million d'admirateurs) à attendre avidement les nouvelles photos des tenues et des looks concoctés par les stylistes maison.
Une belle performance pour un portail qui n'était au départ qu'une simple page de vente de vêtements vintage sur eBay. Et sur lequel le premier article écoulé avait en (...)
Lire la suite sur lemonde.frCamille Henrot, l'art du contretempsInscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/sophia-amoruso-cendrillon-e-commerce-095032462.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar