Rabu, 04 Juni 2014

Beranda » A une semaine du Mondial, le metro de Sao Paulo se met en « grève illimitee »

A une semaine du Mondial, le metro de Sao Paulo se met en « grève illimitee »

LeMonde.fr – 

Les employés du métro de Sao Paulo ont entamé jeudi 5 juin une « grève illimitée », mettant sous forte pression les autorités à une semaine du coup d'envoi du Mondial dans la capitale économique brésilienne. Le métro de Sao Paulo constitue la principale voie d'accès à l'Arena Corinthians, le stade luxueux où sont programmés la cérémonie inaugurale et six des 64 rencontres du Mondial, dont le match d'ouverture Brésil-Croatie le 12 juin.

La grève va affecter 4,5 millions d'usagers dans cette mégapole de 20 millions d'habitants. Le syndicat des 10 000 employés du métro juge insuffisante l'offre de réajustement salarial annuel de 7,8 % proposée par le gouvernement de l'Etat de Sao Paulo. Il réclame une augmentation de 16,5 %.

« Il n'est pas possible d'accepter une augmentation à moins de deux chiffres », avait déclaré avant l'annonce officielle du débrayage le président du syndicat, Melo Prazeres Junior. « C'est le monde réél. L'inflation du prix des aliments et l'inflation générale sont bien plus élevées » que la proposition des autorités, avait-il souligné.

Si le Brésil connaît une situation de quasi-plein emploi, la croissance désormais presque à l'arrêt, associée à une inflation flirtant avec les 6,5% qualifié de maximum par le gouvernement lui-même, contribuent à la mauvaise humeur générale.

« RIEN N'A CHANGÉ » DEPUIS UN AN

Cette grève s'ajoute à des mouvements sociaux récurrents dans la ville et au Brésil à l'approche de la Coupe du Monde. Mercredi soir, près de 4 000 militants du mouvement des sans domicile fixe et 400 membres de la police militaire ont manifesté séparément près du stade Arena Corinthians, où ils ont bloqué une des principales avenues de la mégapole.

Il y a un an exactement, Sao Paulo avait donné le coup d'envoi de la fronde sociale historique qui allait ébranler ce gigantesque pays émergent de 200 millions d'habitants en pleine Coupe des confédérations. Des (...)

Lire la suite sur lemonde.frMondial 2014 : Ribéry, un casse-tête (aussi) pour le médecin des Bleus
La FIFA doit aussi revoir le tirage au sort de sa Coupe du monde
Le ballon de la Coupe du Monde délocalisé de la Chine vers le Pakistan
Radamel Falcao ne jouera pas au Mondial
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr

https://fr.news.yahoo.com/semaine-mondial-m%C3%A9tro-sao-paulo-met-gr%C3%A8ve-illimit%C3%A9e-031706243.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.