Rabu, 04 Juni 2014

Beranda » Ukraine : le G7 menace la Russie de nouvelles sanctions

Ukraine : le G7 menace la Russie de nouvelles sanctions

LeMonde.fr – 

Les sept plus grands pays industrialisés (G7) ont adopté, dans la soirée du mercredi 4 juin, une résolution dans laquelle ils menacent la Russie de nouvelles sanctions si elle ne s'engage pas dans la voie de la désescalade en Ukraine.

Un communiqué a été transmis à la fin d'un dîner organisé au siège du Conseil de l'Union européenne à Bruxelles :

« Nous sommes prêts à intensifier les sanctions ciblées et à mettre en oeuvre d'importantes nouvelles mesures restrictives pour faire payer un coût supplémentaire à la Russie si les événements le requéraient. »

Etats-Unis, Canada, Allemagne, France, Japon, Italie et Royaume-Uni appellent également Moscou à accélérer le retrait de ses troupes de la frontière ukrainienne, à tarir le flux d'armes et de miliciens qui entrent en Ukraine et à exercer son influence pour convaincre les pro-russes actifs dans l'Est de l'Ukraine de déposer leurs armes.

> Lire : L'est de l'Ukraine, théâtre de combats meurtriers

POUTINE CRITIQUE LES OCCIDENTAUX

Cette déclaration du G7 intervient alors que, le même jour, dans une interview donnée à TF1 et Europe 1, Vladimir Poutine a mis en cause la responsabilité occidentale dans la crise ukrainienne.

> Lire notre compte-rendu : Vladimir Poutine s'en prend aux Occidentaux

« Nous respecterons le choix du peuple ukrainien et nous allons coopérer avec les autorités ukrainiennes », y a-t-il assuré, démentant tout projet d'annexion de l'Ukraine par la Russie, et prônant un dialogue avec les séparatistes et la fin de l'opération militaire ukrainienne.

Le sommet, qui se poursuit jeudi, devait initialement se tenir dans la station balnéaire russe de Sotchi. Mais les chefs d'Etat et de gouvernement du G7 avaient décidé d'exclure Vladimir Poutine de leurs réunions informelles après l'annexion de la Crimée par Moscou.

C'est la première fois depuis 1997 que la Russie n'intègre pas une réunion de ce club des pays riches de la planète. (...)

Lire la suite sur lemonde.frVladimir Poutine met en cause la responsabilité occidentale dans la crise ukrainienne
Poutine n'exclut pas de rencontrer le président ukrainien en France
Barack Obama en Pologne : « Les Ukrainiens d'aujourd'hui sont les héritiers de Solidarnosc »
Barack Obama en Europe : trois pays visités et l'ombre de l'Ukraine
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr

https://fr.news.yahoo.com/ukraine-g7-menace-russie-nouvelles-sanctions-011518800.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.