Rabu, 04 Juni 2014

Beranda » Intermittents : l*Opéra de Montpellier occupée

Intermittents : l*Opéra de Montpellier occupée

LeMonde.fr – 

Les occupations et les annulations de spectacle vont-elles amener le ministre du travail, François Rebsamen, à agir sur le dossier des intermittents ? C'est le pari des artistes et des techniciens du spectacle.

A l'Opéra-Comédie de Montpellier, mercredi 4 juin, la première représentation de La Traviata de Verdi, un Opéra mis en scène par Jean-Paul Scarpitta, a été annulée suite à l'occupation du plateau par environ trois cents intermittents du spectacle.

Paul-Marie Plaideau, de la Coordination des intermittents et précaires (CIP) de Montpellier, nous a expliqué par téléphone :

« Les équipes de l'Opéra étaient un peu inquiètes, et surprises, car nous ne les avions pas prévenues. Nous avons eu un échange avec le personnel de l'Opéra, constitué essentiellement de salariés permanents. Puis, voyant que nous ne quittions pas le plateau, la direction a décidé d'annuler la représentation, vers 21 heures. »

« APPEL DE MONTPELLIER »

Cette action était aussi un signe de solidarité en direction de l'équipe du Printemps des Comédiens : en effet, ce festival de théâtre, situé également à Montpellier, est en grève depuis mardi 3 juin, pour protester contre l'accord sur l'assurance-chômage signé le 22 mars.

Un « ultimatum » a été adressé au ministre du travail, lui demandant de ne pas agréer le texte, et de rouvrir des négociations sur la base de propositions alternatives. Au Printemps des Comédiens, la situation devient sensible : la poursuite du mouvement pourrait se traduire par l'annulation du festival, prévu jusqu'au 29 juin.

Lire aussi : Les intermittents menacent le Printemps des comédiens

Les intermittents doivent-ils arrêter la grève, au risque de subir un accord qui leur est défavorable ? Ou bien doivent-ils la reconduire, quitte à nuire à leur propre outil de travail ? La voie est très étroite, le dilemme constant.

Si d'autres scènes artistiques prennent le relais et rejoignent le mouvement, alors le Printemps des Comédiens pourra souffler : tel est le message (...)

Lire la suite sur lemonde.frIntermittents : plus de soixante dirigeants de lieux culturels demandent à Valls de renoncer à l'accord
Intermittents : la tension monte d'un cran
Les intermittents menacent le Printemps des Comédiens
Aubry et Cambadélis veulent une autre réforme de l'intermittence
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr

https://fr.news.yahoo.com/intermittents-lop%C3%A9ra-montpellier-occup%C3%A9e-234824880.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.