Le bio, c'est tendance. Les produits issus de l'agriculture biologique envahissent les étals des marchés et des grandes surfaces. Chaque semaine, une nouvelle boutique écoresponsable ouvre ses portes. En Europe, ce secteur dégage tous les ans plus de 24 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Une production de masse qui s'éloigne chaque jour un peu plus de l'idéal que défendaient les pionniers de l'agriculture biologique. Comme partout, le business est passé par là, piétinant les dernières parcelles d'éthique portées par cette forme de production plus saine et respectueuse de nos sols. Arte enquête sur les coulisses d'un secteur qui n'échappe pas aux logiques de la rentabilité à tout prix.
Les labels certifiés bio se multiplient. Une manne financière pour des entrepreneurs qui ont compris que les producteurs sont prêts à payer très cher ces petites étiquettes qui doublent ou triplent le prix de leur récolte. En Roumanie, sentant le bon filon, un ancien banquier reconverti dans le bio rachète, pour 2 500 euros l'hectare, des centaines de petites parcelles aux agriculteurs locaux. En Allemagne, il aurait dû débourser plus de 60 000 euros pour la même surface.
DES OUVRIERS PAYÉS UNE MISÈRE
Une aubaine, d'autant qu'il profite des subventions européennes pour mener à bien ses achats. Les paysans roumains, eux, ont bien du mal à résister face à cet assaut. Qu'ils sont loin, les idéaux de commerce équitable… Et que dire des ouvriers venus d'Afrique, payés une misère pour récolter les tomates bio qui poussent sous quelques-unes des milliers de serres formant la « mer de plastique » dans la région d'Almeria en Espagne ? D'autant que les normes ne sont pas toujours respectées. En Roumanie, les vaches paissent en liberté, certes, mais on s'aperçoit bien souvent que le maïs qu'elles ingurgitent est issu de l'agriculture OGM. Même en Allemagne, malgré le contrôle régulier d'inspecteurs de l'Union européenne, des activistes de la Ligue pour la protection des animaux filment en (...)
Lire la suite sur lemonde.frDes musicales qui parlent beaucoupInscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/produire-bio-business-autres-135219027.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar