Selasa, 03 Juni 2014

Beranda » Accueillir Snowden en France ? Les points-cles du debat

Accueillir Snowden en France ? Les points-cles du debat

LeMonde.fr – 

L'hebdomadaire L'Express a lancé ce mardi une pétition, signée par une cinquantaine de personnalités, appelant la France à accueillir le lanceur d'alerte Edward Snowden, qui a révélé le scandale du système de surveillance de la NSA. La pétition a recueilli plus de 20 000 signatures en une journée.

Pourquoi ce débat refait-il surface ?

Il y a un an, après les premières révélations issues des documents d'Edward Snowden, ce dernier avait quitté Hongkong, où il séjournait, pour Moscou, après avoir fait croire qu'il était à bord d'un avion pour Cuba. Il avait alors adressé des demandes d'asile à de nombreux pays, dont la plupart des pays européens et la Russie. Tous avaient initialement refusé, avant que la Russie ne lui accorde finalement un visa d'un an.

Ce visa a été obtenu par M. Snowden le 31 juillet, et expirera donc dans deux mois. Selon Glenn Greenwald, l'un des deux journalistes avec lesquels il a travaillé, la Russie a laissé entendre qu'elle renouvellerait ce visa provisoire. Mais Edward Snowden a d'ores et déjà fait de nouvelles demandes d'asile, notamment auprès du Brésil et de l'Allemagne.

Sous quelles conditions cet accueil serait-il possible ?

Un Etat peut toujours décider d'accueillir une personne sur son sol. Mais cette forme « d'asile » est fragile : elle peut être révoquée lors d'un changement de majorité ou de politique. Si M. Snowden souhaitait bénéficier du statut nettement plus protecteur de réfugié politique, il devrait ouvrir une procédure auprès de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides, sans garantie du résultat. Autre possibilité, au caractère assez exceptionnel : la demande d'asile constitutionnel. C'est la possibilité défendue par l'historien Patrick Weil dans une tribune publiée par Le Monde.

> Lire : « Edward Snowden a droit d'asile en France »

Qu'en disent les partis politiques français ?

Le Parti socialiste et l'UMP (...) Lire la suite sur lemonde.fr

« Edward Snowden a droit d'asile en France »
Manuel Valls se prononce contre l'accueil d'Edward Snowden en France
Pourquoi la NSA aspire des millions de photos de visages sur le web
La vie d'Edward Snowden adaptée au cinéma par Oliver Stone
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr


https://fr.news.yahoo.com/accueillir-snowden-france-points-cl%C3%A9s-d%C3%A9bat-004322837.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.